Netflix sortira aussi A couteaux tirés 2 au cinéma
Netflix

Mais seulement aux Etats-Unis, durant les fêtes de Thanksgiving.

En 2019, A couteaux tirés a rapporté 311,6 millions de dollars dans le monde. Surprise, deux ans plus tard, on apprenait que Netflix rachetait les droits à Lionsgate pour financer deux suites de ce "whodunnit" à succès de Rian Johnson, qui seraient toujours écrites et réalisées par ce dernier, et portées par Daniel Craig en enquêteur Benoît Blanc. La plateforme a déboursé 469 millions de billets verts pour produire ces deux opus, qui ne sortiront donc pas sur grand écran malgré les bons scores du premier volet, mais seront diffusé sur le service de streaming. La première suite, intitulée Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, qui se déroulera sur l'île d'un richissime homme d'affaires (Edward Norton), sera ainsi proposée de façon planétaire le 23 décembre.


A couteaux tirés 2 et 3 : Rian Johnson et Daniel Craig vont toucher le jackpot

The Hollywood Reporter révèle que le public Américain pourra cependant le voir sur grand écran, dans environ 600 salles (contre 3461 pour le premier volet), un mois avant son arrivée sur la plateforme. Cette distribution se fera exclusivement dans les chaînes de cinémas AMC Theatres, Cinemark Theatres et Regal Cinemas, et ce durant une semaine seulement : du 23 au 29 novembre, soit au beau milieu des festivités de Thanksgiving. "Nous avons hâte d'offrir aux fans ce film incroyable de Rian en avant-première, a réagi Scott Scuber, à la tête de la branche films originaux de Netflix. Suite aux réactions positives qui ont accompagné sa première au festival de Toronto, nous espérons que les fans apprécieront cet événement spécial en salles, avant de célébrer de façon globale sa sortie sur Netflix en décembre."

Dans le reste du monde, quelques projections pourraient aussi être planifiées, mais certainement pas en France, où la chronologie des médias empêche une diffusion massive sur grand écran avant une diffusion sur une plateforme. Si Netflix veut le proposer en même temps que dans les autres pays, il ne pourra être montré en salles un mois avant, sauf s'il obtient un visa exceptionnel autorisant la production à le projeter durant une courte durée dans une liste de cinémas pré-établie (comme cela avait été le cas l'hiver dernier avec le Festival Netflix).

La chronologie des médias, une exception culturelle à l’épreuve du feu