Nicolas Cage en superman dans The Flash
DR / Warner

"L’IA est un cauchemar pour moi." L’acteur raconte que le résultat de son caméo ne correspond pas du tout à ce qu’il a fait sur le tournage.

Lors d’un entretien pour Yahoo Entertainment, l’acteur Nicolas Cage raconte sa surprise quand il a découvert que son caméo en Superman dans The Flash ne ressemblait pas du tout à ce qu’il à fait sur le tournage. Le caméo en question est un petit clin-d’oeil à un projet de film avorté. Après son succès avec le personnage de Batman au tournant des années 1990, le réalisateur Tim Burton aurait dû faire un film sur Superman et Nic Cage était sélectionné pour le rôle. Le film ne s’étant jamais fait, le caméo de The Flash venait rendre un petit hommage à ce film que l’on ne verra jamais. 

Malheureusement, la star du prochain Dream Scenario raconte avec inquiétude que le résultat à l’écran ne correspond pas ce qu’il attendait : “Je devais me tenir debout et prétendre être dans une dimension alternative, et être témoin de la destruction de l’univers”, explique-t-il. L’acteur est donc resté sur le plateau pendant “approximativement trois heures”, sans aucune ligne de dialogue, presque immobile et jouer uniquement avec son regard. Un caméo plutôt sobre en sommes.

The Flash : un film de super-héros enfin plus léger [critique]

Quand je suis allé voir le film au cinéma, je me suis vu en train de combattre une araignée géante. Je n’ai jamais fait ça”, s’indigne Nicolas Cage. En effet, un combat entre une araignée géante et un plan immobile ne nécessite pas du tout la même façon de jouer. C’est là que le sujet de l’IA arrive sur la table : “Je ne pense pas que c’était une IA. Je pense juste qu’ils s’en sont servis, et complètement hors de mon contrôle.” 

Nic Cage rejoint l’opinion de Tim Burton sur le danger que représente l’Intelligence Artificielle : “Je vois très bien ce que Tim veut dire” faisant référence à de précédents propos du cinéaste décrivant l’IA comme “un robot s’emparant de votre humanité, votre âme” (via Variety). L’acteur partage cette inquiétude : “Je serais très malheureux si on me prenait mon art… si on se l’appropriait. [...] L’IA est un cauchemar pour moi.

Alors que l’IA est de plus en plus présente dans l’industrie cinématographique, les professionnels et les stars prennent chacun parti. Il y a ceux qui s'inquiètent pour l’avenir du métier comme Nic Cage ou Burton, et ceux qui ne s’en soucient pas comme Guillermo del Toro, qui redoute davantage la “stupidité naturelle”. En attendant, Nicolas Cage est à l’affiche (en chair et en os) de Dream Scenario, au cinéma le 27 décembre. Voici la bande-annonce :


The Flash : Le retour de [spoiler] décortiqué