Jean-François Halin est revenu sur les deux premières aventures de l’agent secret très français et de son avenir au cinéma.
Il est l’auteur de répliques cultes, mais aussi de personnages satiriques iconiques : Jean-François Halin a travaillé sur Les Guignols de l’info, Groland, la série Au service de la France et, bien évidemment, sur OSS 117. Scénariste des deux premiers opus de la franchise, il a également signé le prochain épisode, toujours avec Jean Dujardin dans le rôle de l’espion franchouillard. Il est un spécialiste de la comédie donc, même si, comme il l’affirme à BFMTV.com, il s’agit d’un genre "souvent décrié, parce qu’il est trop pratiqué. Il y a trop de comédies, et sans doute trop de comédies faites pour des raisons pas uniquement artistiques."
Le titre et le casting du prochain OSS 117 dévoilés"J’ai toujours aimé ces personnages contents d’eux," reprend-il, "des personnages assez hédonistes, qui répètent des imbécilités [racistes et misogynes] qui sont pour eux comme des vérités un peu acquises. Les gens aussi les adorent. Ils sont flamboyants, ils ont de l’envergure. Ils ont des grands bras, ça mouline, ça brasse du vent." L’auteur a donc rempilé pour un troisième film, mais cette fois-ci, Michel Hazanavicius s’est désolidarisé du projet pour céder sa place à Nicolas Bedos, réalisateur de Monsieur et Madame Adelman et de La Belle époque (attendu début novembre). Si le changement a pu inquiéter les fans lors de l’annonce, il n’est pas dramatique pour Halin. Ce dernier reste confiant dans son scénario malgré le différend artistique entre le cinéaste et lui, à l’origine de cette séparation.
"J’ai recréé le personnage d’OSS 117 d’après les livres [de Jean Bruce], qui ne sont pas drôles," rappelle-t-il. "Michel [Hazanavicius] est venu une fois que Jean Dujardin a été choisi, que le scénario a été écrit. C’est moi qui l’avais conseillé aux producteurs. Au moins une quinzaine de réalisateurs a refusé de réaliser OSS 117 en pensant que c’était soit trop débile, soit trop dangereux, soit trop politiquement incorrect. Le second, nous l’avons écrit, Michel et moi. Le troisième, je l’ai écrit tout seul. Vous avez dû entendre que Michel refusait de le réaliser parce qu’il trouvait le scénario mauvais. Il voulait faire ce film autrement. Il aurait sans doute voulu l’écrire lui-même… Je sais que le choix du réalisateur divise, même si on me raconte que ça commence à s’atténuer un peu. Tout cela est très passionnel. J’avais une grosse pression dès le départ. Ce sont des films dont le succès nous a un peu dépassés. Il a fallu faire abstraction de toute cette pression : je suis allé écrire en Belgique et au Maroc."
Michel Hazanavicius ne réalisera pas OSS 117 3 : "Je n'aime pas le scénario"Pour le moment, l’intrigue n’a pas été réellement dévoilée. On sait que le long-métrage s’intitulera Alerte rouge en Afrique noire et qu’OSS 117 devrait faire équipe avec un espion de la nouvelle génération. Jean Dujardin a été rejoint au casting par Wladimir Yordanoff, avec qui il jouera également dans J’accuse de Roman Polanski. Mais une chose est sûre : l’agent secret sera toujours aussi fringuant d’après Jean-François Halin. "Je sais qu’il y a eu la volonté de Jean [Dujardin] et de Michel [Hazanavicius] de le faire vieillissant, un peu chauve, ayant fait totalement son coming-out," explique le scénariste. "Mais OSS 117, pour moi, c’est Tintin, c’est un héros qui ne vieillit pas. Peut-être qu’il a un peu plus de mal dans le 3, mais c’est notre beau Hubert Bonisseur de la Bath. Il gagne à la fin. On a envie qu’il soit fort, séducteur. De tous les échos que nous avons, le film est toujours aussi irrévérencieux. On retrouve complètement l’esprit d’OSS 117 et selon moi on a peut-être même poussé un peu plus loin."
Et il se pourrait bien que les aventures de l’espion ne s’arrêtent pas là : "Il faut que je réfléchisse à ce que je veux faire maintenant. Pourquoi pas un quatrième OSS et profiter du fait que l’attention est détournée sur le troisième pour le préparer tranquillement. Pourquoi pas ? J’ai déjà une idée. J’ai aussi envie de faire une mini-série policière parodique : un polar français fait à l’américaine avec de la grandiloquence, un truc un peu ridicule. J’ai un acteur en tête." Flic américain grandiloquent ou agent secret franchouillard et fier de l’être, là est la question. Mais en attendant de connaître les prochains projets de Jean-François Halin, les spectateurs pourront toujours aller voir OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire le 3 février 2021.
OSS 117 3 : la date de sortie enfin annoncée
Commentaires