Danny et ses amis sont devenus des papys braqueurs....
Près de vingt ans après avoir rangé le smoking de Danny Ocean, George Clooney s’apprête à réunir une nouvelle fois la bande. L’acteur a donné des nouvelles concrètes de Ocean’s 14 et expliqué les raisons qui le poussent à ressusciter l’une des franchises de braquage les plus emblématiques du cinéma hollywoodien.
Dans un entretien accordé à Variety, George Clooney confie que ce quatrième volet puisera son inspiration dans Going in Style, comédie dramatique de 1979 connue en France sous le titre Braquage à l'ancienne, et centrée sur trois hommes vieillissants qui décident de braquer une banque. Le film de Martin Brest réunissait notamment George Burns et Art Carney. Un remake mettait en scène, en 2017, Michael Caine et Morgan Freeman pour le compte de Zach Braff.
Loin d’un simple exercice nostalgique, Ocean’s 14 entend explorer le terrain du casse quand on n’est plus tout à fait jeune, ni aussi alerte qu’avant. Il détaille :
"Il y avait quelque chose de très séduisant dans cette idée : on est trop vieux pour faire ce qu’on faisait autrefois, mais on reste suffisamment intelligents pour savoir comment s’en sortir. Ils ne sont plus aussi vifs qu’avant, et doivent apprendre à contourner leurs propres limites."
Pour l’occasion, l’acteur retrouvera plusieurs visages familiers de la saga. Matt Damon reprendra le rôle de Linus Caldwell, Brad Pitt celui de Rusty Ryan, Julia Roberts sera de retour en Tess Ocean, tandis que Don Cheadle incarnera à nouveau Basher Tarr. En novembre dernier, Andy Garcia a également confirmé son retour dans la peau de Terry Benedict.
Clooney a par ailleurs validé une étape clé du projet : le feu vert financier. "Le budget vient d’être approuvé chez Warner Bros. On est en train de mettre tout en place", a-t-il précisé. "Il s’agit surtout de questions de planning. Le tournage devrait débuter dans neuf ou dix mois." Tournage fin 2026 et donc sortie à prévoir pour fin 2027 dans les salles.
À ce stade, aucun réalisateur n’a encore été officiellement annoncé. David Leitch, qui avait dirigé Brad Pitt dans Bullet Train, a été évoqué un temps pour mettre en scène le film. Steven Soderbergh, réalisateur des trois premiers volets, ne devrait en revanche pas reprendre la barre.







Commentaires