Un Marvel réussi, les coulisses d’Avatar, Patrick Dewaere en mode Monte-Cristo…
Le film au cinéma : Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni
Suzanne rend une visite a priori anodine à sa soeur Jeanne. Mais le lendemain, elle disparaît sans laisser d'adresse et en laissant à cette dernière un petit mot où elle lui confie ses deux jeunes enfants. Après Toni en famille, Nathan Ambrosioni retrouve Camille Cottin et lui offre un nouveau rôle majeur. Celui d'une femme étrangère à tout instinct maternel qui se retrouve soudain à devoir gérer deux enfants. Transcendant le sujet au fond méconnu des disparitions volontaires, le tout jeune cinéaste (26 ans et déjà trois longs au compteur !) signe un grand et beau film qui vous déchire le coeur sur la famille, les liens qui unissent ses membres et peuvent à tout moment s'étioler puis renaître différemment sous une autre forme.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
La série : Pluribus
C'est la série SF qui va vous épater jusqu'à la fin de l'année : un concept renversant où un virus venu de l’espace fond les humains en une seule conscience collective, douce et bienveillante. Seule Carol reste imperméable à cette béatitude forcée. Vince Gilligan signe un antidote aux récits post-apo, dense, drôle et profond, porté par une Rhea Seehorn magistrale. Une fable brillante qui interroge l’humanité et le libre arbitre, signée du créateur de Breaking Bad, Vince Gilligan.
Regardez Pluribus sur Apple TV (un nouvel épisode tous les vendredis)
Le film à la TV : Le Règne animal de Thomas Cailley
Le succès surprise de 2023 arrive en clair, et on peut mesurer deux ans après à quel point ce fut une belle anomalie. Le Règne animal réunit tous les ingrédients du divertissement haut de gamme, avec un scénario bien construit, des effets spéciaux au poil (et même à la plume) et de vrais beaux moments de cinéma comme cette fameuse scène où Romain Duris et Paul Kircher roulent à fond en écoutant du Pierre Bachelet. Thomas Cailley avait mis 9 ans pour revenir après Les Combattants, on espère avoir des nouvelles du réalisateur plus vite que ça. Peut-être pour Le Règne animal 2 ?
Regardez Le Règne animal dimanche en clair sur France 2 (et dès le lendemain en streaming sur France.TV)
Le documentaire : De feu et d'eau : la création d'Avatar
Ce doc en deux parties sorti il y a quelques semaines sur Disney Plus est à voir absolument si l’univers d’Avatar vous fascine et que vous comptez les jours avant la sortie du nouveau volet, De Feu et de Cendres. La fabrication de la saga de James Cameron est une ode à la technologie au service du jeu d’acteur et de l’artisanat du cinéma. Un plaidoyer pour l’humain à l’heure où l’intelligence artificielle menace de remplacer le coeur du 7e art.
Regardez De feu et d'eau : la création d'Avatar sur Disney Plus
Le film en VOD : Les Quatre Fantastiques, premiers pas de Matt Shakman
Comme le film Thunderbolts, le retour des Quatre Fantastiques n’a pas cassé la baraque aux box-office, et c’est bien dommage. Ce sont les deux meilleures productions Marvel de ces dernières années. Preuve que la super hero fatigue, prophétisée depuis quelques années, a fini par faire son oeuvre. Si vous ne l’avez pas encore vu, rattrapez d’urgence ce blockbuster bien troussé qui se savoure même si on n’est pas à la page du MCU.
Regardez Les Quatre Fantastiques : premiers pas en VOD sur Première Max
Le classique : Coup de tête Jean-Jacques Annaud (1979)
Si le récent Mercato de Tristan Séguéla a démontré que l’univers du foot pouvait produire autre chose que des comédies balourdes (cf. 4 zéros…), son insuccès aura sûrement refroidi les ardeurs. En matière de ballon rond, la référence ultime reste ce Coup de tête avec Patrick Dewaere en Comte de Monte-Cristo à crampons. Son personnage placé injustement en prison accède au rang de (super-) héros le temps d’un match de Coupe de France avant d’orchestrer sa vengeance. Réalisé par un Jean-Jacques Annaud lo-fi (Le Nom de la Rose, L’Ours…) et écrit par Francis Veber - qui offre ici une variation sombre de son anti-héros fétiche François Perrin - ce thriller dans une France rance mérite le statut de classique.
Regardez Coup de tête en streaming sur Arte.TV
Le jeu vidéo : Marvel Cosmic Invasion
Dans la foulée de son très sympathique jeu Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge), le studio Tribute Games signe un nouveau beat them all à l’ancienne et en 2D, cette fois avec une quinzaine de personnages Marvel. Un hommage aux jeux d’arcade des années 90 très rétro, très coloré, très cool, où Spider-Man, Captain America et les autres distribuent les mandales sans relâche. Jouable à plusieurs sur un même écran, extrêmement facile à prendre en main et pourtant assez profond côté gameplay, ce Marvel Cosmic Invasion a tout pour plaire.
Disponible sur PS4, PS5, Xbox Series (également dans le gamepass Xbox), Switch et Steam.







Commentaires