La nouvelle vient de tomber. Paul Mescal va remplacer Blake Jenner dans Merrily We Roll Along de Linklater.
On ne l’arrête plus. Quelques jours seulement après avoir décroché le rôle principal dans la suite de Gladiator de Ridley Scott, Above the Line a rapporté que Paul Mescal rejoignait également le casting de Merrily We Roll Along de Richard Linklater. À l’affiche du film dramatique Aftersun le 1er février prochain, l’acteur irlandais est de plus en plus demandé.
Merrily We Roll Along est une adaptation de la célèbre comédie musicale de Stephen Sondheim du même nom, elle-même basée sur la pièce de George S. Kaufman et Moss Hart. Elle raconte l'histoire de trois amis qui poursuivent leur carrière dans diverses facettes de l'industrie du spectacle – et comment leurs vies changent au fil des années.
Mescal reprend le rôle du compositeur Franklin Shepard, qui devait initialement être interprété par Blake Jenner pour sa deuxième collaboration avec le réalisateur après Everybody Wants Some !. Mescal rejoint donc Ben Platt, qui joue Charley, le partenaire créatif et parolier de Franklin ; et Beanie Feldstein, incarnant Mary, la bonne amie du duo, critique de théâtre. Racontée dans l'ordre chronologique inverse, l'histoire suit la désintégration de l'amitié du trio, alors que Franklin abandonne Charley et Mary pour devenir un producteur de films à succès à Hollywood.
Connue pour son goût des explorations temporelles extrêmes dans des films comme Boyhood et la trilogie Before, Linklater prévoit de tourner Merrily We Roll Along sur une vingtaine d'années. Le casting se retrouvera 9 fois en l’espace de 20 ans, afin de capturer avec précision le processus de vieillissement des acteurs. La date de sortie du film ? Dans les années 2040. Il va falloir être patient.
Merrily We Roll Along : le prochain Richard Linklater tourné sur 20 ansEn 2019, Linklater s’était exprimé sur son engagement massif en termes de temps : « Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour passer les 20 prochaines années que dans le monde d'une comédie musicale de Sondheim. Je ne me lance pas dans cette expérience pluriannuelle à la légère, mais il me semble que c'est le meilleur moyen, peut-être le seul, de rendre justice à cette histoire. »
Linklater aurait par ailleurs déjà tourné les premières scènes, qui représentent techniquement la fin du film. Mais compte-t-il recommencer totalement à zéro ou bien refaire les séquences de Jenner avec Mescal tout en conservant les performances de Platt et Feldstein ? Mystère.
Commentaires