Nous avons un cap, capitaine ! Le producteur Jerry Bruckheimer fait le point sur l'avenir de la saga phare de Disney.
Voilà presque sept ans que les fans de Pirates des Caraïbes trépignent. En 2017 sortait La Vengeance de Salazar, cinquième opus franchise qui voyait revenir certains membres du casting original absents de La Fontaine de Jouvence. Une façon pour les producteurs de boucler la boucle de l’arc centré sur Will Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth Swann (Keira Knightley) commencé dans le tout premier volet en 2003.
Depuis ? Pas grand chose. Silence radio jusqu’en 2022 où les rumeurs commencent à poindre suite au procès opposant Johnny Depp à son ex-femme, Amber Heard. Après les accusations de l’actrice d'Aquaman, le comédien s’était déjà vu montrer la sortie par la prodiction des Animaux Fantastiques. Quid de Pirates des Caraïbes ? La franchise de Disney allait-elle se poursuivre sans lui ?
Johnny Depp de retour dans Pirates des Caraïbes ?Face au silence de Disney, plusieurs rumeurs ont couru, alimentées par les fans. La première : après sa relative victoire juridique, Johnny Depp pourrait reporter le tricorne et remanier la rapière en reprenant le rôle qui, pour beaucoup, est au cœur du succès de la franchise : Jack Sparrow. Une autre se faisait l’écho d’un film avec Margot Robbie dans le rôle principal, idée rendue difficile, on présume, par le succès de Barbie, qui a propulsé l’actrice sur le devant de la scène Hollywoodienne.
Il y a quelques jours, Jerry Bruckheimer, le producteur chevronné d’Hollywood à l’origine de la saga des forbans, a affirmé que le prochain film Pirates des Caraïbes sera… un reboot. Dans un entretien accordé à ComicBook.com, alors qu’on lui demande quelle franchise entre Pirates des Caraïbes et Top Gun (qu’il produit également) verra ses rangs s’agrandir avant l’autre, Bruckheimer répond :
“On ne sait pas encore comment tout ça va se goupiller. C’est la vérité, on ne sait pas. Avec Top Gun, on a un acteur brillant et iconique. Combien de films fera-t-il avant de faire la suite de Top Gun, je ne saurais le dire. En ce qui concerne Pirates des Caraïbes, on va reprendre la saga à zéro, donc il sera plus facile à produire, parce qu’il ne faudra pas attendre certains acteurs.”
Pas de come-back de Jack Sparrow à l’horizon, donc ? Sa réponse est assez floue, mais laisse penser qu'un reboot total de Pirates des Caraïbes sera plus facile à lancer pour la production, sans avoir à attendre après Johnny Depp.
En tout cas, cette déclaration fait écho à celle de Craig Mazin l’année dernière. Créateur de The Last of Us, le scénariste s’est associé à Ted Elliott, qui avait participé à l’écriture de La Malédiction du Black Pearl, pour rédiger le scénario du nouveau volet de Pirates des Caraïbes avant que la grève de la SAG-AFTRA ne mette le projet sur pause. Un script qu’il décrivait au LA Times comme saugrenu :
“On l’a pitché et on s’est dit qu’il n’y avait pas moyen que [Disney] ne l’achète, il est trop bizarre. Et ils l’ont pris ! Ensuite, on a écrit un scénario fantastique. Puis la grève a commencé et maintenant, on attend.”
Nous aussi, on attend de voir ce que les créateurs de cette saga devenue culte ont imaginé pour nous faire voyager une nouvelle fois par delà les océans.
Le script de Pirates des Caraïbes 6 est "si bizarre" que Craig Mazin est surpris que Disney l'ait validé
Commentaires