Le script de Pirates des Caraïbes 6 est "si bizarre" que Craig Mazin est surpris que Disney l'ait validé
Disney

Le projet, en stand-by depuis la grève, verra-t-il finalement revenir Johnny Depp ?

Depuis le carton de Chernobyl, Craig Mazin de chôme pas. Le scénariste phare de Hollywood, qui était avant cela connu pour les sagas comiques Very Bad Trip pour Scary Movie, a bossé depuis sur l'adaptation de The Last of Us en série, ainsi que sur le prochain Pirates des Caraïbes. Pas la version féminine qui devrait être portée par Margot Robbie, mais un autre projet qu'il co-écrit avec Ted Elliott, sur la saga depuis ses débuts en 2003.

Faisant le point sur tous ses projets auprès du Los Angeles Times, à l'heure où les productions hollywoodiennes sont quasiment à l'arrêt face à la grève des principaux syndicats d'auteurs et de comédiens, il précise à propos de Pirates des Caraïbes 6 avoir eu une idée "complètement folle" "On l'a pitchée en se disant qu'ils ne l'accepteraient jamais, parce que c'était trop bizarre, mais les producteurs l'ont fait ! Alors Ted a écrit un scénario fantastique, puis la grève a commencé, donc pour le moment, on attend."

Cette nouvelle histoire serait encore plus surprenante que celle de Jusqu'au bout du monde, le 3e volet de Gore Verbinski sorti en 2007. Ce blockbuster était rempli d'images dingues, notamment les scènes où Jack Sparrow est coincé dans l'antre de Davy Jones, maudit et errant à bord du Black Pearl sans savoir comment s'en sortir... Sans compter son ouverture audacieuse avec les pendus.
Cette réponse de Mazin, qui présente l'intrigue de cette future suite comme "si étrange" qu'il a été surpris qu'elle soit acceptée par le studio, est intrigante.

Le script de Pirates des Caraïbes 6 est "si bizarre" que Craig Mazin est surpris que Disney l'ait validé
Disney

On ne sait pas encore si cette nouvelle histoire mettra toujours en scène Johnny Depp en Jack Sparrow. Au cours de son procès avec son ex-compagne Amber Heard, l'acteur a juré qu'il ne tournerait plus dans cette saga, et tout au long de cette procédure, des producteurs de chez Disney ont laissé entendre à plusieurs reprises qu'ils pouvaient rebooter Pirates des Caraïbes sans lui.

Quant à la version féminine annoncée avec Margot Robbie, verra-t-elle le jour ? Pas si sûr, d'après les derniers propos de la comédienne, qui avait bossé sur un concept avec Christina Hodson (qui avait écrit pour elle Birds of Prey).

"On avait eu une idée qu'on développait depuis un moment, expliquait l'actrice en novembre dernier, quelques mois avant de cartonner dans Barbie. Avec plus de femmes, pas totalement une version féminine, mais qui raconterait un autre genre d'histoire, on trouvait ça cool. Je suppose qu'ils n'ont pas envie de la faire."

Pour Jerry Bruckheimer, le producteur historique de la franchise, l'annulation de ce projet n'est pas si certaine : peu après la parution de cette interview, il a clarifié que "le projet avait avancé jusqu'à un certain point", mais que celui de Mazin et Elliott était "une priorité."

Pirates des Caraïbes 2 et 3 : Pourquoi Davy Jones est toujours aussi bluffant