Michael Fassbender- The Killer
Netflix

En dehors des morceaux du groupe anglais, les partitions originales du film Netflix ont été composées par Trent Reznor et Atticus Ross (Soul, The Social Network…)

“Stick to the plan”. Dans The Killer, Michael Fassbender interprète un tueur à gage quasi sociopathe et sans aucun scrupule. Une seule consigne : ne pas improviser. Pour se canaliser, le tueur garde les morceaux des Smiths dans une oreille. Bien loin d’être anodin, le choix du groupe anglais est surtout pour David Fincher une manière de mieux comprendre son personnage principal. 

“J’ai ajouté The Smiths en postproduction parce que je voulais utiliser 'How Soon is Now’, et j’aime l’idée que cette chanson en particulier soit un outil pour apaiser l’anxiété [de son personnage]. Je l’ai vu comme une cassette de méditation, je trouvais ça amusant”, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à la Mostra de Venise (via IndieWire). Dans le film, on retrouve également les titres “Bigmouth Strikes Again”, “I Know It’s Over” et “The Queen Is Dead”.

“Je ne crois pas qu’il existe une autre discographie avec une telle nature sardonique. Nous n’avons pas beaucoup accès à qui est ce type, j’ai pensé que sa playlist pourrait être une fenêtre d’ouverture”, a-t-il ajouté.

Venise - The Killer : David Fincher remplit son contrat

N’oublions pas qu’en dehors des Smiths, des partitions originales ont été composées par Trent Reznor et Atticus Ross, le duo à l’origine des BO de Soul, The Social Network, Bones and all, Ninja Turtles : Teenages Years, et bientôt Challengers. David Fincher a également collaboré avec eux sur Gone Girl en 2014. “Trent et Atticus sont notre premier choix. Quand ils choisissent de rappeler, je m’estime chanceux”, a affirmé le réalisateur.

The Killer
Netflix

Durant la conférence à Venise, Fincher a également décrit The Killer comme le “comeback” de Michael Fassbender, qui a été occupé à être pilote automobile en dehors de sa carrière au cinéma. L’acteur n’avait pas joué dans un film depuis 2019, année où est sorti X-Men : Dark Phoenix.

On a dû caler le film en fonction de ses courses. On s’est senti chanceux de l’avoir, on le voulait, et si l’on n’était pas parvenu à s’adapter à ses courses, on aurait sûrement pas fait le film. (...) Quand on tournait, j’ai été marqué par cette hybridité étrange. Son visage est un parfait amalgame de Charlton Heston et Laurence Olivier”, a conclu David Fincher.

The Killer sera disponible à partir du 10 novembre 2023 sur Netflix. En voici le teaser :