Princesse Mononoké
Ghibli

Le chef-d’oeuvre écolo de Miyazaki revient en version restaurée 4K. A ne pas manquer.

25 ans après sa sortie française, Princesse Mononoké s’offre un lifting. Le meilleur film de l’immense Hayao Miyazaki (d’après la rédaction de Première) revient au cinéma pour la première fois en IMAX, dans une version restaurée 4K qui promet de ne pas dénaturer la beauté de cette oeuvre marquante, si l’on en juge par la bande-annonce qui a été dévoilée (voir ci-dessous). 

Plaidoyer écolo prenant la forme d’un récit fantastique, Princesse Mononoké met en scène un combat des forces de la nature contre une humanité dévastatrice. Un message assené sans manichéisme et porté par des visuels sublimes, comme le décrivait la critique de Première de l’époque :  

"Les images de Miyazaki sont si fortes qu'elles donnent tout leur sens à l'idée d'animation. (...) C'est beau et magique. C'est aussi une leçon d'humilité."


 

Le format IMAX promet de mettre encore plus en valeur l’aspect grandiose du film. La ressortie de Princesse Mononoké est programmée le 20 août, et vous aurez deux semaines pour (re)découvrir ce grand classique du cinéma d’animation dans ces conditions exceptionnelles. 

Le synopsis de Princesse Mononoké

Japon, XVe siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l'homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée "Princesse Mononoké", la princesse des spectres...

Princesse Mononoké
Ghibli