Priscilla
A24

Cailee Spaeny et Jacob Elordi sont attendus à la Mostra avec la réalisatrice.

La grève des scénaristes et des acteurs ne touche pas seulement les productions en cours à Hollywood, mais aussi les films déjà bouclés qui entrent en promotion. Si les affiches, bandes-annonces et autre contenus consacrés aux nouveautés peuvent continuer d'être relayés par les distributeurs, les comédiens rattachés à la SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs, n'ont pas le droit en assurer la promotion. Pas de tapis rouge, ni d'interviews ne sont accordés, sauf exception. C'est comme ça que toute l'équipe d'Oppenheimer s'est retrouvée en grève au beau milieu de l'avant première londonienne du film de Christopher Nolan !

 

La grève des acteurs met Hollywood à l’arrêt : voici ce qu'ils n'ont plus le droit de faire

La grève est initiée pour tenter d'obtenir des salaires plus justes et d'encadrer l'utilisation des intelligence artificielles, qui prennent de plus en plus de poids à Hollywood. Elle pourrait durer jusqu'en 2024, le syndicat ayant réuni assez de fonds pour couvrir les dépenses de ses affiliés les plus précaires durant plusieurs mois (loyers, frais médicaux, frais scolaires, etc.) - grâce à des dons importants de stars telles que Dwayne Johnson, Meryl Streep, Leonardo DiCaprio...

Elle touche tous les studios, et les projets de toute ampleur, mais il existe cependant une poignée d'exceptions. Gladiator 2, Deadpool 3, Beetlejuice ou Mission : Impossible 8 ont obtenu des dérogations pour que leur tournage puissent se poursuivre. Et quelques avant-premières et junkets sont programmés, au compte-gouttes.

La grève des acteurs met Hollywood à l’arrêt : voici ce qu'ils n'ont plus le droit de faire

Priscilla, de Sofia Coppola, vient d'obtenir cette dérogation : "le film a obtenu un accord intérimaire qui permettra à ses stars d'en assurer la promotion, écrit Indiwire. Cette production d'A24 sera dévoilée lors de son avant-première mondiale à Venise, le 4 septembre." Ce projet racontant la vie de Priscilla Presley, porté par Cailee Spaeny (Mare of Easttown) et Jacob Elordi (Euphoria), a en effet été sélectionné par la Mostra. Les deux comédiens sont donc attendus sur le Lido aux côtés de la réalisatrice. Notez enfin que ses droits de distribution ont récemment été acquis par Mubi pour l'international.

Voici sa bande-annonce :


Le festival de Venise 2023 sélectionne Woody Allen, Sofia Coppola, Bradley Cooper, David Fincher, Quentin Dupieux...