Michael Bay s’excuse pour Armageddon
Buena Vista Distribution

Ce blockbuster avec Bruce Willis reviendra ce soir sur W9.

En avril 2013, soit 15 ans après la sortie d'Armageddon, son réalisateur Michael Bay s'excusait auprès du public pour son film-catastrophe avec Bruce Willis et Ben Affleck. A cette période, il sortait au cinéma No Pain No Gain, et venait d'être la cible de nombreuses critiques de la part de ses acteurs de Transformers. Flashback.

40 ans de blockbusters hollywoodiens : Armageddon (1998)

Les marques de fabrique des blockbusters de Michael Bay, de Bad Boys à Transformers : la Face cachée de la Lune : les énormes explosions, les filles bien roulées, les unités militaires d’élite, les robots géants, etc. Mais pas la remise en cause ou une quelconque prise de recul sur son boulot, le réalisateur ayant dû encaisser les critiques successives de ses têtes d'affiches Shia LaBeouf (qui s’essuie les pieds régulièrement sur les blockbusters) et Megan Fox (l’actrice comparait Bay à Hitler. Ils se sont réconciliés depuis -Bay et Fox, pas Bay et Hitler). Jusqu’à aujourd’hui, où le réalisateur de The Rock a tout simplement présenté ses excuses pour Armageddon (1998), son troisième film où une météorite menace de percuter la Terre et de désintégrer l’humanité. Bruce Willis et son équipe de foreurs de pétrole (Ben Affleck, Owen Wilson, Michael Clarke Duncan, Steve Buscemi) s’envolent pour l’espace tenter de sauver notre planète.

"Je vais m’excuser pour Armageddon, parce que nous avons dû tourner tout le film en seize semaines. C’était bien en-dessous de la durée nécessaire, s’est expliqué Bay au micro du Miami Herald. Le film ne méritait pas ça. Je referais tout le troisième tiers si je pouvais." En fait, la faute est surtout du côté du studio Touchstone, producteur du film avec Jerry Bruckheimer (éternel complice de Bay) : "Le studio s’est littéralement emparé du film à nos dépends. C’était horrible." On veut bien le croire. Allez, y a pas de mal.

Surtout, Bay admet qu’il a dû gérer les SFX du film : "Mon superviseur des effets spéciaux a fait un nervous breakdown, j’ai donc dû le remplacer. J’ai appelé James Cameron, et je lui ai demandé ‘Comment on fait les effets spéciaux soi-même ?’ Mais le film a plutôt bien marché." Plutôt, oui : sorti en juillet 1998, Armageddon rapporta 553 millions de dollars de l’époque, et fut donc le plus gros succès de l’année au box-office mondial, devant Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (481 millions). Et ce malgré une pluie de mauvaises critiques (d’après le fameux et regretté Roger Ebert, il s’agit là du "premier trailer de 150 minutes" à sortir au cinéma). Pour l’anecdote, Armageddon valut à J.J. Abrams la seule nomination aux Razzie Awards de sa carrière pour son travail avec Jonathan Hensleigh sur le script du film.


Trailer honnête d'Armageddon : "Tout fait boum, même le titre du film"