Armageddon : 3 anecdotes musicales sur son emblématique bande originale
Columbia/Hollywood/Epic

TF1 rediffuse le film catastrophe, ce soir à 21h10. Avec son tube incontournable d'Aerosmith.

"And I don’t wanna miss a thing…” En 1998, Michael Bay sort la grosse artillerie avec un blockbuster mettant en scène Bruce Willis en ultime sauveur de l’humanité. Cosigné par J.J Abrams, le synopsis d’Armageddon évoque un astéroïde géant, de la taille du Texas, qui menace de s’écraser sur Terre. La seule chance d’empêcher la fin du monde : envoyer une équipe d’astronautes sur ce monstre, y creuser un puits et le faire sauter avant l’impact. Pour cette mission suicide, la NASA engage finalement des foreurs pétroliers dont Bruce Willis est le chef de file. A ses côtés, on retrouve notamment Owen Wilson et Ben Affleck. Parviendront-ils à remplir leur mission et revenir dans leur foyer auprès de leurs êtres aimés ?

 


Bruce Willis était très généreux avec l'équipe d'Armageddon

Si le film a autant marqué la pop culture à sa sortie, c’est aussi grâce à sa musique, et notamment la chanson “I Don’t Want to Miss a Thing” interprétée par le légendaire groupe de rock Aerosmith. Les premières notes jouées suffisent à reconnaître le tube de toute une génération. Une chanson si sentimentale qu’elle est indispensable à toute bonne playlist de mariage qui se respecte.

Avant de pouvoir la (ré)-écouter ce soir à la télévision, on vous dévoile trois anecdotes à son sujet.

Une affaire de famille

S’il est difficile aujourd’hui d’imaginer un autre artiste interpréter cette chanson, à l’origine, Aerosmith était loin d’être le premier choix de la production. A la place, étaient envisagés Céline Dion (qui venait tout juste d’enregistrer "My Heart Will Go On") et le groupe britannique U2 (qui venait de sortir leur album Pop).

Mais alors que Liv Tyler est choisie pour jouer Grace Stamper, la petite-amie de Ben Affleck, et la fille de Bruce Willis, la production y voit l’opportunité d’avoir Aerosmith dans le projet. Comment ? Car Liv Tyler est la fille du chanteur, Steven Tyler. Après la fille, voilà que le père est donc impliqué. 

A cette époque, cela faisait déjà presque trente ans que le groupe jouait. Il venait de sortir leur douzième album, Nine Lives avec le single "Pink".  Depuis les années 80, le groupe connaissait une renaissance en partit due au ré-enregistrement de leur chanson "Walk This Way" avec le groupe de rap RUN-DMC.

Une power ballad inspirée par Barbara Streisand et James Brolin

Depuis les années 70, un style de chanson cartonne : les power ballads. Prisées par le hard rock et rythmées par un riff de guitare endiablé, ces chansons évoquent autant l’amour que la perte, la joie comme la tristesse. Il s’agit de parler d’émotion, mais avec de l’énergie. Aerosmith comme de nombreux autres groupes de rock sont adeptes de ce style et c’est donc tout naturellement qu’ils ont fait de "I Don’t Want to Miss a Thing" l’une des power ballads les plus célèbres.

Mais avant de pouvoir y mettre leur patte, la chanson se trouvait entre les mains de Diane Warren. Parolière pour Cher et Céline Dion, Warren a avoué s’être inspirée de la relation entre l’acteur James Brolin (Docteur Marcus Welby, Amityville : La Maison du diable) et la chanteuse Barbra Streisand. Un jour de 1997, Warren est tombée sur une interview où l’actrice d’Une étoile est née est revenue sur une phrase sortie par son partenaire. Un passage qu’elle a également raconté dans son autobiographie Mon nom est Barbra :

"Nous étions blottis l’un contre l’autre (…) et je suis sur le point de m’endormir et c’est là qu’il me dit ‘Je ne veux pas m’endormir car sinon tu me manqueras’."


 

Depuis, le couple est marié et Diane Warren a eu l’éclair de génie : écrire une chanson évoquant le désir de rester éveillé pour ne pas perdre un seul instant avec sa moitié. Le refrain fait ainsi : "Don’t wanna close my eyes, I don’t wanna to fall asleep, ‘cause I’d miss you baby, and I don’t wanna miss a thing". Traduction : "Je ne veux pas fermer les yeux, je ne veux pas tomber de sommeil, car tu le manquerais mon amour, et je ne veux rater aucun instant."

La parolière a écrit les paroles et a joué la chanson au piano. Interviewée par Performing Songwriter, elle s’est souvenue de sa rencontre avec Steven Tyler :

"Je me souviens être au Sunset Marquis Hotel, assise au piano avec lui, à lui apprendre la chanson. J’avais des frissons qui me parcouraient tout le corps en entendant la musique prendre vie à travers sa voix."

Avec un timbre de voix puissant et unique, Tyler a donné au morceau toute sa profondeur. Mais au départ, Joey Kramer, le batteur, n’était pas convaincu :

"Je savais que c’était un hit, mais je n’aimais pas vraiment la chanson. Je ne trouvais pas qu’elle nous correspondait. Quand je l’ai écoutée pour la première fois, ce n’était qu’une demo au piano à une voix. C’était assez difficile d’imaginer pouvoir y rajouter la touche Aerosmith et d’en faire quelque chose qui nous ressemble. Mais nous l’avons fait. Ce n’était qu’une question d’apprentissage et de jouer en tant que groupe. A partir du moment où nous avons commencé à jouer comme un vrai groupe, c’est devenu une chanson d’Aerosmith."

"I Don’t Want to Miss a Thing" est devenue la propriété du groupe et pourrait évoquer la relation père-fille entre l’actrice et le chanteur. D’autant plus qu’à la fin du clip qui accompagne la chanson, Liv Tyler pleure en regardant sur le moniteur la vidéo de son père, Steven Tyler. De Liv Tyler/Ben Affleck, à Liv Tyler/Bruce Willis, en passant par Liv Tyler/Steven Tyler.


 

Une première fois pour Aerosmith !

Malgré le succès du groupe américain et leur grand nombre de hits, avec cette bande originale, il parvint à se classer à la première classe des charts dans de nombreux pays et notamment aux États-Unis. "I Don’t Want to Miss a Thing" est le seul morceau d’Aerosmith à atteindre cette position dans leur pays d’origine. En France, il s’est contenté de la huitième place…

C’est aussi la première fois que le groupe est nommé à l’Oscar de la meilleure chanson originale. Mais en 1999, c'est le morceau phare du Prince d'Egypte, "When You Believe", de Stephen Schwartz, qui a gagné la statuette.

Armageddon est rediffusé ce mardi 11 juin à 21h10 sur TF1.

Armageddon, un film plus personnel qu'il n'y paraît pour Michael Bay