Quentin Tarantino - Once Upon a Time in... Hollywood
Sony Pictures

David Fincher réalisera The Adventures of Cliff Booth, qui verra Brad Pitt reprendre son rôle du cascadeur trop cool de Once Upon a time... in Hollywood.

Cinq ans après Once Upon a Time… in Hollywood, le charismatique Brad Pitt s’apprête à renfiler la chemise hawaïenne et le couteau à cran d’arrêt de Cliff Booth. Le cascadeur flegmatique imaginé par Quentin Tarantino sera au cœur de The Adventures of Cliff Booth, un film écrit par le cinéaste mais mis en scène cette fois par David Fincher.

Invité du podcast The Church of Tarantino, le réalisateur de Reservoir Dogs a expliqué ne pas être agacé que le film sorte directement sur Netflix, même s'il avoue espérer une sortie limitée en salles malgré tout :

"Ce n’est pas leur modèle économique, donc je ne leur en veux pas. Mais je ne serais pas surpris s’ils faisaient quand même une sortie de deux semaines, au moins dans une certaine mesure. Et pour les grandes villes, il y aura probablement des projections, surtout parce qu’ils voudront que le film cartonne aux Oscars."

Cliff Booth
2019 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

Tarantino s’est aussi souvenu de l’expérience en salle de Once Upon a Time… in Hollywood et du manque généré par le streaming :

"Le voir avec un public surexcité pendant trois week-ends, c’était fort. Si personne n’était venu, ça n’aurait pas eu la même valeur."

D'ailleurs, le cinéaste reste un peu perplexe devant l'argent investi par le streamer dans ce genre de film :

"C’est le plus gros budget que j’ai jamais eu ! On est autour de 200 millions de dollars. Et le box-office, on s’en fout totalement. Ça ne veut rien dire. Ils s’en fichent. C’est comme jouer avec l’argent du casino..."

Quentin Tarantino va donc suivre le projet mais ne le dirigera pas, alors qu’il avait initialement prévu de réaliser lui-même cette suite centrée sur Cliff Booth. Sauf qu'une fois le script écrit et la préproduction lancée, il a vite eu l’impression de marcher sur les traces de Once Upon a Time… in Hollywood :

"J’adore ce scénario, mais je parcourais encore le même terrain. Il n’y avait pas de questions, pas de défi. Le bateau allait forcément arriver à bon port. Et ça m’a démotivé. Pour mon dernier film, je dois ne pas savoir ce que je fais. Je dois repartir en territoire inconnu."

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour The Adventures of Cliff Booth.