George Miller – Furiosa : "Oui, on a une nouvelle histoire à raconter sur Max"
Warner Bros./Instagram @Premierefr

Il y a une certaine logique derrière la courte apparition de [spoiler].

Impossible d'aller plus loin sans spoiler allégrement Furiosa : Une saga Mad Max. Certes, la scène est courte, du genre "clignez des yeux au mauvais moment et vous la louperez", mais si vous ne voulez rien savoir de ce préquel de Fury Road (2015) avant de voir le film, mieux vaut reprendre votre lecture plus tard...

Furiosa - George Miller : "L’histoire était si bonne qu’on devait simplement la raconter" [interview]

Avant même la sortie de ce nouveau blockbuster, George Miller a en effet été interrogé dans la presse anglophone sur le caméo de Max Rockatansky. On entrevoit à peine le personnage à la fin du périple d'Anya Taylor-Joy, mais ce court clin d'oeil est tout de même d'importance pour le cinéaste australien, qui explique avoir fait appel à Jacob Tomuri, et non Tom Hardy, pour le jouer. Jacob qui ? Il s'agit tout simplement de la doublure cascades de l'acteur sur son blockbuster à succès de 2015. 

"Oui, c'est la doublure de Tom, confirme-t-il, relayé par ScreenRant. Il a aussi fait d'autres cascades démentes au cours de sa carrière, vous savez ? C'est un cascadeur néo-zélandais, et comme on l'avait déjà engagé pour doubler certaines scènes d'action de ce film, je me suis dit 'Qui de mieux ?'."

Fury Road les doublures de Tom Hardy et Charlize Theron
Instagram @DaynaStunts/Warner Bros.

L'idée était d'annoncer la future alliance entre Furiosa et Max, incarnés par Charlie Theron et Tom Hardy dans Fury Road, mais en coup de vent, sans que cela ne prenne trop de place dans le parcours de la jeune femme, raconté ici sur une quinzaine d'années.

"Le lien qui se crée entre Max et Furiosa, c'était véritablement la clé de Mad Max : Fury Road, poursuit ainsi le cinéaste. Faire apparaître celui-ci dans l'histoire de cette héroïne, même très brièvement, cela remet immédiatement en tête leur future relation dans l'esprit du spectateur."

Maintenant que Furiosa est sorti, George Miller va pouvoir plancher sur un autre préquel de Mad Max, dédié à Max, cette fois. Avec un jeune comédien à la place de Tom Hardy, et Anya Taylor-Joy (ou sa doublure) en court caméo, histoire de boucler la boucle ?

Choisir Jacob Tomuri, c'est aussi privilégier un membre de l'équipe dont l'histoire personnelle a été bouleversée par le tournage de Mad Max Fury Road, se souviennent les fans du film qui ont vu et revu ses coulisses de fabrication. Car si les deux stars du film ont eu du mal à s'entendre sur le plateau, à l'époque, c'est lors des prises de vue de ce même blockbuster que Jacob est tombé amoureux... de la doublure de Charlize Theron, Dayna Grant. Leur histoire est à présent terminée, mais c'est grâce à eux qu'on a pu voir les photos de tournage les plus spectaculaires de Fury Road.

Voici la bande-annonce de Furiosa, actuellement au cinéma :


Cannes 2024 : Furiosa est une épopée hallucinante, un nouveau chapitre fou de la saga Mad Max