Reda Kateb tourne son premier film dans l’univers des clowns d’hôpital
Instagram Reda Kateb

Un sujet qui lui tient particulièrement à coeur.

Reda Kateb a démarré cette semaine le tournage de son premier long-métrage en tant que réalisateur, intitulé Sur un fil. Un film librement inspiré du recueil Le Rire Médecin - Journal du Docteur Girafe de Caroline Simonds et Bernie Warren, où Aloïse Sauvage (120 Battements par minute) incarnera le rôle principal de Jo. 

"Impossible de ne pas être saisi, bouleversé par cette lecture. À chaque page, elle nous propulse dans des situations très fortes où l’univers des clowns côtoie l’humanité dans son ensemble", confie le cinéaste au Film Français

"Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de Nez pour rire. Vite -peut-être trop vite- entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort", décrit le synopsis. 

Philippe Rebbot, Jean-Philippe Buzaud, Sara Giraudeau et Samir Guesmi complètent le casting, où l’on retrouvera aussi des comédiens non professionnels. "L’idée est de le confier à de vrais clowns médecins et de vrais soignants pour que, lors du tournage, la vérité des situations soit toujours là. Pour qu’on y croie mais aussi pour plonger l’actrice principale et ses partenaires dans un bain de réel, comme j’aime tant le faire moi-même en tant qu’acteur", explique Reda Kateb.

Le monde des clowns était déjà au coeur de la première réalisation de Reda Kateb, le court-métrage Pitchoune (déjà avec Philippe Rebbot), qui avait été présenté en 2015 au Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

Pitchoune, Philippe Rebbot et Reda Kateb
31 Juin Films