Pour la sortie de Pauvres créatures, la plateforme mk2 Curiosity propose cette comédie noire récompensée à Cannes en 2009.
Yorgos Lanthimos a enchainé quatre films en anglais : The Lobster, Mise à mort du cerf sacré, La Favorite et Pauvres créatures, sorti mercredi dans les salles françaises. Mais c’est dans sa langue natale que le réalisateur grec a signé la première moitié de sa filmographie singulière, avec notamment Canine, le film qui a fait décoller sa carrière.
Pauvres créatures : le plus grand rôle d'Emma Stone [critique]Présenté au Festival de Cannes en 2009, ce drame psychologique absurde y a décroché le Prix Un Certain Regard avant d’être nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2010. En 2012, David Lynch avait qualifié le film de "comédie fantastique" dans une interview. C’est sans doute la meilleure approche pour découvrir cette oeuvre, par ailleurs très dérangeante.
Canine raconte l’histoire d’une famille qui vit cloitrée dans sa villa. Les trois enfants (un garçon et deux filles), pourtant jeunes adultes, subissent l’aliénation de leur père (avec la complicité de la mère), qui leur interdit toute sortie et les éduque, voire les dresse, très bizarrement. Ils n’auront le droit d’aller à l’extérieur que s’ils perdent une… canine.
Les enfants sont persuadés d’avoir un frère qui vit de l’autre de la clôture et sont punis ou récompensés en fonction de leur comportement par leur père. Il fait venir une des employées de son usine dans la maison pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils. Ce dernier refusant de lui faire un cunnilingus, elle en obtient un de la fille ainée en échange d’un serre-tête. Plus tard, elle introduira des films dans le foyer (Rocky et Les Dents de la mer).
Rappelant le surréalisme de Luis Buñuel et Le Château de la pureté d’Arturo Ripstein, Canine est une fable noire et cauchemardesque sur la manipulation et les dérives d’une éducation surprotectrice censée épargner les enfants de la cruauté du monde extérieur. Un film radical qui a fait découvrir à la critique internationale et au public le cinéma stylisé et provocateur de Lanthimos, désormais devenu une référence des grands festivals et des cérémonies de remises de prix.
Pauvres créatures, sa relecture du mythe de Frankenstein version féministe avec Emma Stone, a décroché le Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise et compte parmi les favoris des Oscars, qui dévoileront leurs nominations ce mercredi.
Canine est à voir gratuitement en streaming sur mk2 Curiosity jusqu’au 25 janvier
Commentaires