Regardez The Long Goodbye, le court-métrage qui a valu un Oscar à Riz Ahmed
Instagram Riz Ahmed/Somesuch

Un film très personnel écrit et interprété par l’acteur anglais.

La victoire de Riz Ahmed avec son court-métrage, The Long Goodbye, a été doublement éclipsée lors de la dernière cérémonie des Oscars. D’abord parce qu’il s’est imposé, en compagnie du réalisateur Aneil Karia, dans un des huit catégories privées de direct par l’Académie, ensuite à cause de la gifle de Will Smith qui a tout emporté médiatiquement sur son passage, y compris chez les médias cinéma comme Première. 

Qu’à cela ne tienne, il n’est pas trop tard pour se rattraper et célébrer ce trophée, comme l’a fait l’acteur nommé l’an dernier pour Sound of Metal, qui a fièrement posé avec sa maman et la précieuse statuette, de retour chez lui. Le soir des Oscars, il avait lâché un discours clair, net et précis, qui faisait à la fois écho au sujet de son court-métrage et aux drames que traverse le monde actuellement :  

"Dans ces temps de divisions, nous pensons que les histoires sont là pour nous rappeler qu’il n’y a pas d’un côté ‘nous’ et deux. Il n’y a que ‘nous’. C’est pour toutes les personnes qui ont l’impression de ne pas être à leur place. Tous ceux qui ont l’impression d’être bloqué dans un no man’s land. Vous n’êtes pas seuls. On se retrouvera là-bas. C’est là qu’est le futur. Paix."

The Long Goodbye, c’est au départ un album concept sorti par Riz Ahmed (qui est aussi rappeur !), et dans lequel il aborde la crise d’identité des britanniques venus du Sud de l’Asie. Lui-même de confession musulmane et originaire du Pakistan, mais né à Londres, Ahmed y compare cette relation à un couple toxique, le tout dans le contexte du Brexit (l’album est sorti en 2000) et de la montée de l’extrême-droite en Grande-Bretagne. 

Pour accompagner le disque (où sa mère apparait, ainsi que des acteurs comme Mindy Kaling ou Mahershala Ali), Riz Ahmed a donc écrit ce court-métrage au propos choc où il interprète a capella un des plus beaux textes de l’album. Un film que vous pouvez visionner librement, puisqu’il est en ligne sur la chaine YouTube de l’acteur :