DR

"C'est un peu du harcèlement", concède le réalisateur.

20 ans après le succès de Love Actually, Richard Curtis revient avec une double actualité. Déjà, sa comédie romantique aux multiples intrigues et personnages va être de nouveau proposée sur grand écran, juste avant Noël, dans une réédition 4K, et il a aussi filmé récemment Génie, avec Melissa McCarthy.

Interviewé par The Independant UK à propos de son classique de la comédie britannique, il confirme avoir quelques regrets, deux décennies plus tard. Ayant déjà fait part de son malaise à propos du manque de diversité de Love Actually ou de ses blagues grossophobes, qu'il ne referait plus aujourd'hui, il revient ici sur une scène en particulier : celle des cartons remplis de messages romantiques.


Comment sont connectés tous les personnages de Love Actually ?

"To me, you are perfect"

Le personnage d'Andrew Lincoln fait en effet une déclaration d'amour à Juliet, jouée par Keira Knightley, alors qu'elle est mariée à Peter (Chiwetel Ejiofor). Il sonne à sa porte et lui montre son discours, écrit sur une série de papiers cartonnés, pour lui avouer qu'il est amoureux d'elle.

"Il débarque devant la maison de son meilleur ami pour passer un message à la femme de celui-ci, raconte Curtis à son propos. Et quel message : 'Je t'aime' ! Je trouve que c'est un peu bizarre. Je me souviens avoir été pris par surprise il y a sept ans, quand lors d'une interview, quelqu'un m'a dit être 'intéressé par la scène du harceleur.' Je lui ai répondu : 'De quelle scène vous parlez ?' Et là, j'ai compris, ça m'a véritablement éduqué. Tout ce que je peux dire après coup, c'est qu'il y a eu de nombreuses personnes intelligentes qui ont travaillé sur ce film et qu'à ce moment-là, on ne la percevait pas comme une scène de harcèlement. Mais si c'est intéressant ou amusant de la voir différemment de nos jours, tant mieux. Que Dieu bénisse notre monde plus progressif."

Voici la bande-annonce de la réédition de Love Actually :


L'improbable scène coupée de Love Actually, pleine de faux raccords