Ridley Scott et James Cameron ont tous les deux "adoré" Alien : Romulus
Abaca/20th Century Studios

Fede Alvarez raconte avoir été conseillé par les deux réalisateurs phares de la saga.

Bien avant de dévoiler le premier teaser d'Alien : Romulus -angoissant à souhait-, Ridley Scott disait avoir trouvé le film de Fede Alvarez "carrément génial". Le réalisateur lui a parlé de son idée pendant qu'il peaufinait Don't Breathe, son thriller sorti en 2016 au cinéma. A ce moment-là, le réalisateur du premier opus de la saga, qui a révolutionné le cinéma de SF en 1979, préparait son deuxième préquel, Covenant.

Dans The Hollywood Reporter, Alvarez détaille la fabrication de cette nouvelle page de la franchise horrifique. Il dit par exemple avoir avoir eu l'idée de départ en voyant une scène coupée d'Aliens, le deuxième opus réalisé par James Cameron, sorti en 1986 : une séquence où des enfants courent dans les couloirs d'une colonie, située sur une planète en cours de terraformation. Il a eu envie de développer une histoire autour de ces personnages plus jeunes, destinés à reprendre le travail de leurs parents et à grandir sur une planète sans nature, sans "vraie vie".

Il précise alors avoir fait part de son concept à Ridley Scott, qui a apprécié l'idée parce qu'elle permettait d'offrir un point de vue neuf par rapport aux précédents Alien. Fede dit avoir été énormément soutenu par son producteur, mais aussi par Cameron.

Alien Romulus
20th Century Studios

Interrogé sur le fait que Ridley Scott aurait passé une heure à lui faire des compliments après avoir vu le premier montage de Romulus, Fede Alvarez confie avec fierté :

"C'est totalement vrai. Aussi intimidant que ce soit, c'est ça la meilleure chose quand on a l'opportunité de travailler sur une saga pareille. Pour tous les réalisateur, le rêve c'est de s'assoir avec les maîtres, les meilleurs de votre métier, et de discuter de ce que l'on fait, d'apprendre à leurs côtés à faire encore mieux. Le processus de création de Romulus m'a définitivement appris plein de choses. A tous les niveaux : il était là dès l'écriture, quand je lui ai dit pour la première fois ce qu'on comptait faire. J'ai pu discuter en détails du scénario avec lui. Puis quand il a vu une première version, on a parlé du montage. Toutes ces conversations avec Ridley sont pour moi en tête des meilleurs moments de ma carrière, et même de ma vie."

Fede Alvarez raconte ensuite comment James Cameron l'a lui aussi conseillé pour concevoir Romulus.

"James Cameron, c'est quelqu'un que j'ai croisé plusieurs fois au fil des années, et quand il a su que j'allais travailler là-dessus, on a commencé à en parler. Lui aussi a accepté de discuter du scénario avec moi. Puis il a vu le film... et il l'a adoré. Ce qui est fascinant, c'est que leurs retours sur mon film étaient très différents (rires). Leurs notes ne se répétaient jamais. Peu importe ce que Ridley me conseillait, Cameron disait complètement autre chose. Ils faisaient tous les deux des commentaires hyper malins, leurs remarques sur le film ou sa mise en scène étaient pertinents... mais ils n'avaient clairement pas la même approche. C'est fantastique d'avoir pu faire ce film et d'avoir eu la chance de travailler avec eux, comme ça."

Porté par Cailee Spaeny (Priscilla), David Jonsson (Toi et moi ?), Isabella Merced (The Last of Us), Archie Renaux (Shadow and Bone), Spike Fearn (Aftersun) et Aileen Wu (dont c'est le premier rôle au cinéma), Alien : Romulus sortira le 14 août prochain dans les salles françaises.


Selon Sigourney Weaver, Aliens, le retour de James Cameron est le meilleur film de Ripley