Le 5e opus fantomatique démarre bien au box-office, et permet à toute la franchise d'accomplir un joli score.
C’est officiel : S.O.S Fantômes est maintenant une franchise milliardaire, comme l'annonce SlashFilm. Quarante ans après l’inoubliable premier volet de 1984, la saga a franchi un cap majeur au box-office grâce à son dernier épisode La Menace de Glace.
La série de films familiaux fait partie des rares franchises dans l’histoire du cinéma à atteindre ce score. Parmi elles, il y a évidemment la saga étoilée Star Wars (10 milliards au compteur en douze films sortis au cinéma depuis 1977), Harry Potter (9,6 milliards pour les huit films principaux et leurs trois préquels) ou encore, les films du MCU (près de 30 milliards récoltés depuis Iron Man en 2008, sur 33 blockbusters). James Bond atteint les 7,8 milliards en 27 opus, Fast and Furious et les adaptations de comics DC sont aussi autour des 7 milliards, tandis que Pirates des Caraïbes, Shrek ou Hunger Games sont en bas du top 20, entre 3 et 4 milliards chacun pour 4 volets au minimum.
Ghostbusters n'en est pas encore là, mais franchir la barre du milliard en un peu moins de 40 ans reste un score remarquable. La Menace de Glace de Gil Kenan a généré 45 millions de dollars au cours de ce son premier week-end aux US. Même s’il n’est pas encore projeté dans les salles françaises, le projet de Sony Pictures rapporte déjà 16 millions de dollars à l’international, engendrant alors 64 millions de dollars dans ses premiers (beaux) jours.
Ce sont ces premiers chiffres qui ont permis à la franchise d'atteindre le milliard de dollars. Les épisodes de la saga ont rapporté collectivement 1,005 milliard de billets verts au fils des années sur quatre décennies et cinq films. Avec des budgets combinés à moins de 400 millions de dollars, le taux de rendement est important sans battre de records, et si l’on tient compte du merchandising et autres sources de revenus, Sony a définitivement fait un bon investissement.
Voici le classement détaillé de la saga Ghostbusters au box-office mondial :
- S.O.S. Fantômes (1984) a gagné 296 millions de dollars
- S.O.S Fantômes 2 (1989) a gagné 215 millions de dollars
- S.O.S Fantômes (2016) a gagné 229 millions de dollars.
- S.O.S Fantômes : L’Héritage (2021) a gagné 204 millions de dollars
L'opus original reste donc le plus populaire de tous, même en dollars corrigés, ce qui reste assez rare pour être souligné : d'ordinaire, les sagas voient leurs recettes augmenter au fil des épisodes, en même temps que l'inflation.
Les épisodes ont tous dépassé 200 millions de dollars dans le monde, mais le classique du réalisateur Ivan Reitman reste au sommet. L’entrée de Paul Feig en 2016 reste le seul "flop" du groupe, car il a coûté plus cher, mais le studio a appris de ses erreurs. L'impopulaire reboot de 2016 a eu 144 millions de dollars de budget hors promotion, ce qui a empêché ce film d’avoir une chance de prospérer malgré ses 14 millions de plus que S.O.S Fantômes 2 au box-office. La Menace de glace est en quelque sorte au milieu car il porte un budget de 100 millions de dollars, ce qui reste élevé, mais ne rend pas impossible toute retabilité.
En dehors des films, S.O.S Fantômes a laissé une trace indélébile dans les esprits. Le phénomène du slime, récurrent sur TikTok, provient assurément de la mystérieuse rivière dégoulinante du deuxième épisode de la franchise - même si, Attention au Blob à sans doute contribué. Il y a eu plusieurs séries animées tirés des films au fil des années, y compris S.O.S Fantômes (1986), Extrême Ghostbusters (1997). Plusieurs jeux vidéo ont également vu le jour, notamment SOS Fantômes le jeu vidéo (2009), qui était, à bien des égards, le S.O.S Fantômes 3 que nous n’avons jamais eu.
Les peluches inspirées par le logo du premier opus, ou les objets de collection se vendent aussi très bien, la célèbre voiture ECTO-1 étant par exemple déclinée en Lego.
"Les fantômes existent vraiment, vous savez. Ce sont des phénomènes bien réels. Des films, des photos, des enregistrements audio sont là pour le prouver", nous explique Dan Aykroyd dans le dernier numéro de notre magazine Première, avec un dossier spécial S.O.S. Fantômes : La Menace de glace. À retrouver dans le numéro 550, actuellement en kiosque.
SOS Fantômes : La Menace de Glace sortira le 10 avril 2024 en France. Voici sa bande-annonce :
"Les fantômes existent vraiment" : Dan Aykroyd, le créateur de Ghostbusters, se confie à Première
Commentaires