Sam Esmail Metropolis
Courtesy / UFA

Le créateur de Mr Robot a travaillé pendant des années sur l'adaptation du film de Fritz Lang.

Metropolis, l’iconique oeuvre de science-fiction de 1927 réalisée par Fritz Lang, est elle-même une adaptation du roman de Thea Von Harbou publié en 1925. Véritable pionnier du cinéma de science-ficton, le film avait marqué les esprits pour le costume en métal de l’androïde femme appelé Maschinenmensch (littéralement machine humaine en Allemand). Les effets spéciaux, novateurs et inédits pour l’époque, ont marqués les esprits, notamment celui d'Alfred Hitchcock qui a utilisé le fameux effet Schüfftan pour Chantage (1929). Mais Metropolis fut aussi un énorme échec critique et commercial lors de sa sortie, avant d'être réhabilité. 

Sam Esmail n’en est pas à son premier projet sériel de science-fiction. Le réalisateur avait déjà mis à profit ses compétences de scénariste, réalisateur et producteur exécutif pour la série Mr.Robot, sur laquelle il a travaillé pendant plus de 7 ans. L'adaptation sérielle de Metropolis représentait un challenge conséquent qui laissait entrevoir un potentiel gouffre financier si les choses ne se passaient pas comme prévu. Ça a n'a pas manqué, la grève des scénariste SAG-AFTRA a conduit à l'annulation du projet.

"Evidemment, ça m'a brisé le coeur", confie Esmail à Deadline. "Mais avec la grève, on a tous compris. En Australie, j’ai pu travailler avec des personnes remarquables pour le montage de la production. C’était une très bonne expérience, je ne regrette absolument rien."

Metropolis Fritz Lang
UFA

Le réalisateur a travaillé pendant des années sur cet ambitieux projet d'adaptation de Metropolis, qui devait être diffusé sur Apple TV+. La série, produite par Universal Content Productions (UCP), était en préparation en Australie et devait démarrer sa production cet été, mais le studio a préféré abandonner le projet. “Les coûts et l’incertitude liés à la grève en cours ont mené à cette décision difficile“, explique un représentant d'UCP.

Le tournage devait avoir lieu dans l’État de Victoria, où il devenait générer près de 4 000 emplois, en utilisant l’une des plus grandes infrastructures de production virtuelle au monde, selon l’annonce d’avril 2022. Étant donné que les ébauches des scénarios de la série n’avaient pas été terminées avant la grève du 2 mai, cela a retardé la fixation des budgets et d’autres éléments-clés de la pré-production.

Malgré la décision, Sam Esmail ne perd pas espoir – il n’exclut pas la possibilité que le projet soit réanimé, à l’image de l’emblématique robot Maria, au cœur de la diégèse dystopique.

"À ce jour, c’est officiellement terminé, mais c’est Hollywood, qui sait ?", conclut le réalisateur.