Metropolis Fritz Lang
UFA

Cette création Apple TV+ très attendue ne verra jamais le jour, malgré l’ambition du projet.

La grève de la Writers Guild of America fait des ravages… Alors que de nombreuses productions sont mises en suspens, certaines sont même totalement abandonnées. C’est le cas de la série de science-fiction Metropolis, adaptation du film culte de Fritz Lang pensée en huit épisodes par Sam Esmail, créateur de Mr. Robot et scénariste de la récente série The Resort. Il a teasé cette série pendant plus de 7 ans, avant son annonce officielle en 2022 lorsqu'elle a été choisie pour être diffusée sur Apple TV+.

Mais cette création d'Universal Content Productions (UCP), qui était en préparation en Australie, a définitivement été annulée, rapporte Deadline. "Les coûts et l'incertitude liés à la grève en cours ont conduit à cette décision difficile", a déclaré un représentant du studio. L'équipe vient tout juste d'être informée que la production de ce projet, qui devait débuter en été, n'avancerait pas plus loin, bien que la série ait déjà une partie de sa distribution : Briana Middleton dans le rôle principal et Lindy Booth dans un rôle majeur.

Le créateur de Mr Robot va refaire Metropolis, de Fritz Lang, en série

En vérité, Metropolis était déjà en pause depuis sept semaines et commençait à couler. Les versions préliminaires du scénario de la série n'ayant pas été achevées avant le début de la grève des scénaristes le 2 mai dernier, des éléments clés de la préproduction ont été retardés et le département des budgets a vu ses coûts grimper en flèche à cause de la mise en pause du travail de main d'œuvre et de VFX. Après avoir évalué l'argent dépensé jusqu'à présent et celui que le maintien de la grève pourrait potentiellement engendrer, UCP a décidé de ne pas poursuivre la série et de ne pas prendre de risques face à une telle incertitude.

Le récit de Metropolis, basé sur le film de 1927, se déroule dans une dystopie futuriste et se concentre sur la lutte des classes. Maria, une révolutionnaire, est remplacée par une réplique robotique destinée à décourager les travailleurs de la ville de s'unir et de se soulever pour protester. Un synopsis qui renvoie à la situation actuelle à Hollywood, l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) ne voulant pas capituler face aux demandes de la WGA. Rajoutez à ça l’intérêt des studios à utiliser l'intelligence artificielle pour exploiter davantage les auteurs, et on obtient un drôle de parallèle.