Sigourney Weaver dans Dix Pour Cent
Abaca

La star d'Alien, Working Girl, S.O.S Fantômes et Avatar est honorée : "Je partage ce prix avec tous les cinéastes et collaborateurs avec qui j'ai travaillé toutes ces années."

Il n'y a pas que sur Arte que Sigourney Weaver est la star du moment. Au cœur du documentaire sous-titré Héroïne de style, disponible sur le site de la chaîne depuis peu, la comédienne américaine recevra à la fin de l'été le Lion d'Or d'honneur.

Un an après la réalisatrice Liliana Cavani et l'acteur Tony Leung, c'est donc la comédienne au parcours si éclectique qui a été choisie "parce que c'est une star qui a su établir des ponts entre le cinéma indépendant le plus sophistiqué et les films populaires, attirant le public en nombre mais toujours de manière franche et originale, tout en restant honnête envers elle-même", lit-on dans le communiqué du festival de Venise.

Il est vrai qu'au cours de sa carrière, Sigourney Weaver a pris un malin plaisir à enchaîner des projets très éclectiques. Si l'on trouve au fil de sa filmographie un goût prononcé pour la SF (son incarnation inoubliable de Ripley dans la saga Alien initiée par Ridley Scott, bien sûr, son second rôle dans S.O.S Fantômes, ses deux personnages clés d'Avatar, de James Cameron, son autodérision de Galaxy Quest...), elle a aussi signé pour des œuvres dramatiques (Une carte du monde, Snow Cake...) ou écolo (Gorilles dans la brume), des comédies de société (Working Girl), des adaptations de classiques (Le Marchand de Venise, réalisé par son mari Jim Simpson en 1986), des thrillers (L'Année de tous les dangers, Copycat...), des productions historiques (1492 : Christophe Colomb)... Autant de projets qui lui ont permis de véhiculer l'image de femmes tour à tour fortes, fragiles, déterminées, en souffrance, pleines de doutes ou d'ambitions.

Charlize Theron espère que Furiosa sera un modèle pour les spectatrices comme Ripley l'a été pour elle

Dans son message de remerciements, Sigourney Weaver insiste sur l'aspect collaboratif de sa carrière : "Je partage ce prix avec tous les cinéastes et collaborateurs avec qui j'ai travaillé toutes ces années", dit celle qui est présentée par le président de la Mostra de Venise, Alberto Barbera, comme "une collaboratrice authentique, pas seulement une actrice malléable dans les mains d'un cinéaste, mais une artiste qui a pleinement contribué aux succès des films de James Cameron, Paul Schrader, Peter Weir, Michael Apted, Roman Polanski, Ivan Reitman, Mike Nichols, Ang Lee et de beaucoup d'autres."

La Mostra de Venise 2024 se déroulera du 28 août au 7 septembre prochains. Il s'agira de la 81e édition du festival international de cinéma.

Sigourney Weaver explique pourquoi elle en a fini avec Alien