Tim Burton et ses acteurs nous invitent dans les coulisses de cette suite. Un numéro d'été à réveiller les morts !
Quatre comédiens de Beetlejuice Beetlejuice sont en couverture du numéro de l'été de Première : Jenna Ortega, Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O'Hara. Au cœur de notre dossier spécial racontant la fabrication de cette suite 36 ans après la sortie du film original, ils sont entourés de Tim Burton, Willem Dafoe et Monica Bellucci. Le cinéaste replonge pour Première dans sa filmographie gothique au sein d'une longue interview, détaillant les raisons qui l'ont poussé à retrouver son bio-exorciste si déjanté.
Autre figure gothique inoubliable du cinéma, The Crow fait l'objet de notre décryptage Classics, en attendant sa nouvelle version avec Bill Skarsgard. La rédaction a également rencontré Terry Gilliam lors du dernier festival d'Annecy, l'occasion de faire le point sur son prochain projet de réalisateur (avec Jeff Bridges en Dieu) ; Kevin Costner, qui ne reviendra pas dans Yellowstone mais qui signe sa propre saga western, Horizon, un projet de quatre films incroyablement ambitieux ; Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, qui ont mis en scène l'adaptation spectaculaire du Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney, et Tomer Sisley, de retour dans le costume de Largo Winch pour un troisième épisode.
Beetlejuice : vous avez dit culte ?Cet été, Première vous propose aussi des portraits de Megan Northam, la révélation de Salade Grecque, de Cédric Klapisch, qui revient dans le surprenant Pendant ce temps sur terre, de Jérémy Clapin (J'ai perdu mon corps) et d'Adam Bessa : le comédien, déjà intense dans Harka, tient un nouveau rôle fort dans Les Fantômes, de Jonathan Millet. Sans oublier nos focus sur la prochaine super-production de Marvel, Deadpool & Wolverine, ou sur les séries de l'été engagées, à l'image de The Boys, qui connaît toujours autant de succès sur Prime Video ou de House of the Dragon, dont la saison 2 démarre fort.
En plus des œuvres citées ci-dessus, les films à découvrir au cinéma en ce mois de juillet 2024 s'intitulent Les Pistolets en plastique, We Are Zombies, Le Roman de Jim, La Famille Hennedricks, Pompo the Cinephile, Only the Rivers Flows, City of Darkness, Kinds of Kindness, Moi, moche et méchant 4, Santosh, Comme le feu... En streaming, zoom sur King's Land, avec Mads Mikkelsen, Made in England : les films de Powell et Pressburger, et Fancy Dance, porté par Lily Gladtsone. Enfin, quelles sont nos séries à suivre du moment ? Présumé innocent, avec Jake Gyllenhaal, qui arrive sur Apple TV+ aux côtés de Sunny, conte futuriste mené par Rashida Jones, ou encore Such Brave Girls, une comédie barrée à découvrir sur Canal +.
Pour ce numéro 553, c'est Jérémy Clapin, qui se prête au jeu du "Film qui..." Bonne lecture !
Votez Burton !
C'est un peu le fruit du hasard, mais c’est un timing idéal. Le nouveau film de Tim Burton en couverture de notre numéro d’été ne pouvait en effet pas mieux
tomber. Un peu comme Wes Anderson ou Guillermo del Toro, Burton est un artiste qui a toujours vu dans le cinéma une échappatoire, un moyen de dépasser le sentiment d’oppression qu’il ressentait face au réel, et une manière de s’engager. De militer même. Pour les marginaux, les sans-grade et les laissés-pour-compte qui n’ont pas tous des ciseaux au bout des doigts. On vous entend depuis notre bureau. Politique, le cinéma de Burton ? Vraiment ? Oui si l’on estime que lutter contre le totalitarisme du beau, du blond, du normé est politique. Oui si l’on rappelle à longueur de films que l’altérité est une richesse et pas simplement une malédiction. Même dans une comédie aussi cintrée que Beetlejuice (dont la suite arrive, vous l’avez compris), ce gentil poète du bizarre faisait danser les convives d’un dîner macabre sur une chanson antiraciste (le fameux Day-O de Harry Belafonte). Pour ce drôle d’été qui s’annonce, un conseil : votez Burton !
Gaël Golhen, rédacteur en chef
Je m'abonne à Première J'achète ce numéro
Commentaires