les nerfs à vif
universal

30 ans après son thriller, qui était déjà un remake, Martin Scorsese prépare une nouvelle adaptation du roman The Executioners.

Ce n'est pas le plus connu des films de Martin Scorsese, mais c'est certainement l'un des plus angoissants ! Cape Fear, alias Les Nerfs à vif (en VF), était un remake du thriller de Jack Lee Thompson (1962), où l'inquiétant Robert De Niro traquait Nick Nolte et sa famille (Robert Mitchum et Gregory Peck étaient dans l'original).

Et une troisième version pourrait voir le jour prochainement, sous la forme d'une série télévisée, produite par Universal. Martin Scorsese serait de retour en coulisses, aux côtés de Steven Spielberg (via Amblin). Cela marquerait le tout premier projet télévisé de Scorsese et Spielberg ensemble. Nick Antosca (The Act) serait le showrunner.

Selon le pitch de cette version 2023 de Cape Fear, l'histoire viendrait ajouter de nouveaux personnages : "Une tempête s’annonce pour deux avocats mariés lorsqu’un tueur infâme venu de leur passé est libéré après des années de prison. Un thriller contemporain et tendu qui examine l’obsession de l’Amérique pour le True Crime au 21e siècle."

Les Nerfs à vif de Martin Scorsese
united international pictures

Rappelons qu'à la base, il y a le roman The Executioners, écrit par John D. MacDonald (1957). Surtout, il faut se souvenir que Steven Spielberg devait initialement réaliser Les Nerfs à vif. Mais trop violent pour lui, il a finalement préféré se concentrer sur La Liste de Schindler, non sans désigner (et convaincre) Martin Scorsese comme son remplaçant. Spielberg a d'ailleurs gardé un crédit de producteur sur le film.

On ne sait pas encore qui diffusera la série Les Nerfs à vif. Cela pourrait être sur la plateforme Peacock, celle d'Universal (qui n'existe pas en France). Ou sur Apple TV+ qui a un deal avec Scorsese. Mais d'autres comme HBO sont également intéressés, avance Deadline, qui confirme qu'une guerre des enchères est en cours.

On attend surtout de connaître le casting. Aucune date encore annoncée.