Incroyable mais vrai : l’acteur badass de Piège en haute mer a été considéré pendant un temps pour incarner le Chevalier noir dans le film de 1989.
Batman souffle cette année ses trente bougies. Pas le personnage créé par Bob Kane et Bill Finger, non, mais le long-métrage adapté du comics, Batman, réalisé en 1989 par Tim Burton. L’occasion de déterrer quelques secrets sur l’une des premières adaptations de super-héros au cinéma. Et l’anecdote la plus fun est révélée par son scénariste de l’époque, Sam Hamm. Ce dernier a raconté à SyfyWire, relayé par The Playlist, que Steven Seagal avait été un temps considéré par la production pour incarner Bruce Wayne !
Qui ça ? Mais si, souvenez-vous, Steven Seagal. Cet action man qui a roulé dans mécaniques dans Piège en haute mer. Cet action man qui a renvoyé dans les cordes Jean-Claude Van Damme. Cet action man qui a trouvé sa voie dans des séries Z où il fallait sauver le président des Etats-Unis en dézinguant du terroriste. Bref, Steven Seagal dont le dernier fait d’armes marquant a été de jouer le bad-guy dans le premier Machete.
Zack Snyder vs. les fans de Batman : "Réveillez-vous, bordel !"Sam Hamm, auteur du script du Batman, a confié : "Il y avait beaucoup de personnes à la Warner Bros qui voulaient une star du cinéma d’action dans le rôle-titre. (…) Pour jouer Batman, il fallait un cascadeur, quelqu’un qui puisse courir en costume la plupart du temps ou lors d’une longue scène. Pas besoin d’être un expert en art martiaux non plus, car au final ce genre de cascades sont totalement simulées. Et Steven Seagal nous avait été suggéré."
Difficile à l’heure actuelle d’imaginer un autre Bruce Wayne que Michael Keaton dans le film de Burton. Ce qui ressemble à un poisson d’avril un peu tardif aurait pourtant bien pu changer la face d’un film devenu culte aujourd'hui. Imaginez : Steven Seagal sortant de la Batmobile pour botter les fesses du Joker en lâchant une punchline débile, jonglant avec une poignée de grenades avant de faire péter la moitié de Gotham… La Warner aurait nanardisé le Chevalier noir, crevant ainsi la franchise dans l’œuf.
Sam Hamm conclut en affirmant que Seagal était "un nom parmi tant d’autres", proposé surtout par la production car il avait ce côté badass. Au final, même le scénariste ne sait pas si la Warner serait allé au bout de cette idée. Comme quoi, Robert Pattinson n’est pas forcément une mauvaise idée pour enfiler la cape du Watchful Guardian.
C'est officiel : Robert Pattinson est le nouveau Batman
Commentaires