DR

Creed III, sorti mercredi dernier dans les salles françaises, est le premier film de la saga Rocky où Stallone n’apparaît pas.

Creed III, premier film réalisé par Michael B. Jordan, est le dernier volet en date des aventures d’Adonis Creed, fils d'Apollo, ancien ennemi devenu ami du célèbre boxeur Rocky Balboa, joué par Sylvester Stallone dans tous les films de la saga… à l’exception de ce troisième volet de Creed, sorti mercredi dernier dans les salles françaises.

Le film marque pour la première fois l’absence de Sylvester Stallone dans la saga, qu’il a initiée lui-même en 1976. La raison derrière le départ de l’acteur-réalisateur n’est pourtant pas un choix volontaire. Depuis plusieurs années, il est en conflit avec le producteur Irwin Winkler, à qui il avait vendu les droits de la saga au moment de la sortie du premier film, alors qu’il était encore un jeune acteur sans expérience à Hollywood : “Je n’ai les droits sur aucun des films de Rocky”, avait déclaré Stallone en 2019 à Variety. “Chaque mot, chaque syllabe, chaque erreur grammaticale vient de moi. Cela peut paraître choquant, mais on me disait toujours 'Hey, t’es payé, alors pourquoi tu te plains ?' Ça me rendait fou”. 

Creed III met K.O. le box-office US

Le conflit est aujourd’hui toujours d’actualité. L’année dernière, Stallone avait ré-initié le clash à travers un post Instagram où la tête de Winkler était montrée sous la forme d’un… serpent à langue fourchue. “Un portrait très flatteur du producteur de Rocky/Creed Irwin Winkler, de la part d’une des personnalités les plus importantes d’Hollywood (...) Après plus de 47 ans de contrôle de la part d’Irwin sur la saga Rocky, et maintenant sur Creed, j’aimerais obtenir UN PEU D’ARGENT sur mes droits avant que tu les passes À TES ENFANTS - cela serait un geste chic de la part d’un homme de 93 ans”, avait-il écrit en description dans un ton mi-ironique. La rancoeur de Stallone continue de s'exprimer aujourd'hui à travers certains tweets et posts Instagram qui finissent généralement par être supprimés.

Plus récemment, en novembre 2022, Stallone est revenu pour The Hollywood Reporter sur son absence complète dans Creed III, où son nom est simplement mentionné au détour de quelques dialogues, reprochant au film son ton plus sombre, qui revient sur le passé douteux du personnage d’Adonis Creed : “C’est une situation regrettable parce que je sais ce que j’aurais pu faire sur ce troisième film (...) Il est parti dans une direction à laquelle je ne m’attendais pas. C’est la philosophie de Michael B. Jordan et d’Irwin Winkler. Je leur souhaite du bien, mais je suis un sentimental. J’aime quand mes héros se retrouvent à terre, mais je ne veux pas les voir dans des endroits sombres. Il y a déjà assez de noirceur aujourd’hui”, estime l’acteur.

Michael B. Jordan a répondu la semaine dernière à Stallone sur la radio HOT 97 : “L’ADN de Stallone est partout dans cette saga (...) Cet outsider est connecté à tous les autres personnages d'outsiders en nous… Je veux qu’Adonis tienne sur ses deux pieds. Pour cela, on est retournés dans le passé, pour observer les années de formation ainsi que les traumatismes d'enfance qui ont fait d’Adonis celui qu’il est devenu aujourd'hui. Cette histoire était véritablement à propos de lui qui avance au côté de sa famille. C’est ce que nous voulions pour l’histoire.

Creed III : Michael B. Jordan assure la dynastie [critique]

MGM avait également annoncé courant 2022 son ambition de développer un spin-off de Rocky basé sur la famille du personnage d'Ivan Drago, interprété par Dolph Lundgren dans Rocky IV et Creed II. Stallone avait rapidement réagi, affirmant n'avoir jamais été informé de ce nouveau film "Encore une fois, cet homme pathétique de 94 ans, et ces vautours d'enfants Charles et David Winkler dévorent les os d'un autre personnage que j'ai créé. (...) Je n'ai jamais voulu l'exploitation de mes personnages par ces parasites", avait-il dénoncé dans un post Instagram virulent et rapidement supprimé.

Sylvester Stallone risque donc de ne plus jamais interpréter le personnage de Rocky, comme il l’a informé à la radio SiriusXM en novembre dernier : “Tu ne peux pas faire la paix avec quelqu’un d’aussi néfaste”, faisant clairement référence à Irwin Winkler.

Creed III est actuellement au cinéma.