Matt Reeves en dit plus sur sa version de l'ennemi le plus célèbre du Dark Knight.
La semaine dernière, une scène coupée de The Batman par Matt Reeves) entre Batman et le Joker était postée sur la toile. On y découvrait presque bien le visage du super-méchant de Gotham : cicatrices, cheveux arrachés mais visage flouté, sur lequel on décèle tout de même son emblématique sourire. Lors d’une interview pour Variety, le réalisateur se penche sur la backstory de son personnage, interprété par Barry Keoghan.
Pour Reeves, cette version-là n’a rien à voir avec les versions des comics ou de Heath Ledger dans The Dark Knight : « C’est comme le Fantôme de l'Opéra. Il a une maladie congénitale qui l'empêche de s'arrêter de sourire et c'est horrible. Son visage est à moitié couvert pendant la majeure partie du film. »
Matt Reeves met en ligne une scène coupée de 5 minutes entre Batman et le JokerSon inspiration principale est en fait The Elephant Man, le film de David Lynch. Matt Reeves explique : « Il ne s'agit pas d'une version où il tombe dans une cuve de produits chimiques et où son visage est déformé, ni de ce que Christopher Nolan a fait, où il y a un certain mystère sur la façon dont il a obtenu ces cicatrices gravées sur son visage. Et si ce type, dès sa naissance, avait cette maladie et qu'il était maudit ? Il a ce sourire que les gens fixent : il devient grotesque et terrifiant. Même enfant, les gens le regardent avec horreur, et sa réponse est de dire : 'Ok, on m'a fait une blague'. C’est sa vision nihiliste du monde ».
Le réalisateur déclare enfin qu’il est probable qu’on retrouve le Joker dans une série : « Il y a des choses à faire qui m’intéressent dans un espace Arkham, potentiellement pour HBO Max. On en a déjà discuté. C’est donc très possible. Il n'est pas non plus impossible qu'il y ait une histoire qui revienne où le Joker vient dans notre monde. »
The Batman est encore visible au cinéma, voici sa bande-annonce :
Commentaires