L'annonce d'un nouveau blockbuster dédié à ce personnage, réalisé par Andy Serkis et produit par Peter Jackson, a entraîné de drôles de conséquences...
C’est une histoire un peu farfelue qui commence en 2009 avec la publication sur Youtube d’un court-métrage qualitatif de quarante minutes, réalisé par des fans du Seigneur des Anneaux. Gandalf le Gris demande à Aragorn de traquer la vile créature Gollum avant que celle-ci ne mette la main sur l’Anneau Unique et son porteur, Frodon. Un passage qui fait l’objet d’une ellipse dans les adaptations cinématographiques mais évoqué dans les romans de Tolkien et dans les appendices. Le titre de ce film "fan-made" ? The Hunt for Gollum.
Son nom vous évoque sûrement quelque chose. La semaine dernière, la Warner Bros a annoncé que le premier long-métrage issu de la franchise depuis le dernier opus de la trilogie Le Hobbit en 2014, La Bataille des cinq armées, s’intitulerait (roulement de tambour) The Hunt for Gollum. Étaient-ils visionnaires ?
Le nouveau film du Seigneur des Anneaux a un nom et un réalisateur !Ayant fait le lien avec la vidéo des fans et ce nouveau volet, nous vous disions de profiter de la vidéo "avant que les ayants droits du Tolkien Estate ne lancent leurs Rôdeurs Dúnedain dessus."
Eh bien c’était déjà le cas. Comme le rapporte le média américain Variety, suite à l’annonce, la Warner Bros a suspendu temporairement le court-métrage sur Youtube. Ceux qui souhaitaient voir la vidéo se retrouvait avec ce message affiché à la place : "Cette vidéo contient des éléments appartenant à Warner Bros. Entertainment qui a donc suspendu cette vidéo pour des droits d’auteurs."
Pourtant, au début du film, un message "disclaimer" rappelle le but non-lucratif de ce contenu, non-approuvé ou sponsorisé par Tolkien Entreprise ou tout autre studio affilié à la saga, et réservé à un usage personnel pour le bonheur des fans.
Finalement, la vidéo a été republiée un jour plus tard et accumule désormais plus de treize millions de vues. Dans les commentaires de la chaîne Youtube, le propriétaire "IndependentOnlineCinema" a déclaré :
"Nous sommes de retour. Merci à Warner Bros pour avoir été compréhensif envers nous en tant que fans et artistes. Nous sommes ravis et enthousiastes à l’idée de voir à quoi ressemblera le nouveau film The Hunt for Gollum."
Quinze ans plus tard, la vision des fans va donc voir le jour en 2026 avec Andy Serkis, qui prête ses traits à la créature puante et sournoise Gollum, également derrière la caméra. On vous laisse découvrir la vidéo originale :
Commentaires