Top 2022
Metropolitan FilmExport/Netflix/Bac Films/Universal/Disney/Le Pacte

De Nightmare Alley, sorti en janvier, à Avatar : La Voie de l'eau, en décembre, la rédaction a été bluffée par ces dix oeuvres.

La fin de l'année approche, alors c'est l'heure des tops de 2022 ! Cette année, Première a aimé plein de films (et de série). En voici 10 qui ont particulièrement attiré notre attention. Et vous, quels sont vos coups de coeur ?

GALERIE
Le Pacte

10. AS BESTAS de Rodrigo Sorogoyen

Un thriller rural étouffant entre bobos colonisateurs et culs-terreux. Sorogoyen creuse ses obsessions, imagine (au moins) deux énormes morceaux de bravoure et invente un méchant de cinéma inoubliable. Très fort.

Notre critique complète d'As Bestas est à lire ici

 

Pinocchio par Guillermo del Toro
Netflix

9. PINOCCHIO de Guillermo del Toro et Mark Gustafson

Quinze ans pour accoucher de cette version WW2 du conte de Collodi. Un stupéfiant manifeste auteuriste, un triomphe de production design, de l’émotion qui suinte de partout. OK, ça valait le coup d’attendre.

Notre critique complète de Pinocchio est à lire ici

 

GALERIE
Tandem Films

8. FALCON LAKE de Charlotte Le Bon

Commence comme un récit d’émancipation teen, avec cadre 1.33 et bosquets chics, puis part progressivement buissonner sur des terres sauvages où se croisent Spike Jonze, Madame Muir et Makoto Shinkai. Si beau ? Si beau.

Notre critique complète de Falcon Lake est à lire ici

 

Enquête sur un Scandale d'État
Pyramide Films

7. ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ÉTAT de Thierry de Peretti

Un récit sur la corruption qui s’accroche au scandale et à ses ramifications souterraines autant qu’à la parole qui est censée le dénoncer. Sommet : Roschdy Zem impérial en indic flou aux jeans taille haute.

Notre critique complète d'Enquête sur un scandale d'état est à lire ici

 

Freaks out
Metropolitan Film

6. FREAKS OUT de Gabriele Mainetti

Un divertissement suprême, inouï, qui organise la collusion entre la grande Histoire et la fantasmagorie, l’esprit pulp et l’esprit de troupe, les nazis et Radiohead. Malgré le flop, vous devriez vite avoir des nouvelles de l’Italien Gabriele Mainetti.

Notre critique complète de Freaks Out est à lire ici

 

Licorice Pizza (2021)
MGM

5. LICORICE PIZZA de Paul Thomas Anderson

Paul Thomas Anderson retrouve le monde de son enfance et de ses premiers films. Un rêve de jeunesse éternelle, par un cinéaste (génial) qui refuse obstinément de devenir un vieux maître.

Notre critique complète de Licorice Pizza est à lire ici

 

GALERIE
Bac Films

4. DECISION TO LEAVE de Park Chan-wook

Derrière les acrobaties formelles et le récit hitchcockien à tiroirs, la plus belle histoire d’amour de l’année et la réapparition bouleversante d’une actrice qu’on pensait ne jamais revoir, l’exquise Tang Wei.

Notre critique complète de Decision to Leave est à lire ici

 

Nightmare Alley : Le mystère s'épaissit dans l'ultime bande-annonce
Fox Searchlight

3. NIGHTMARE ALLEY de Guillermo del Toro

Le réalisateur d’Hellboy aime toujours les monstres. Cette fois, il porte les traits fins et le feutre mou de Bradley Cooper, bête de foire qui n’acceptera sa condition qu’à l’ultime bobine. Un vrai bide certes, mais, promis, il restera.

Notre critique complète de Nightmare Alley est à lire ici

 

nope
Universal

2. NOPE de Jordan Peele

Jean Jacket qui se déploie dans le ciel californien, la maison ensanglantée, le poing du chimpanzé sous la table… Les visions les plus surréalistes de l’année glissées au cœur d’une réflexion sur le spectacle et notre position de spectateur. Monstrueux.

Notre critique complète de Nope est à lire ici

 

James Cameron revient sur le pari fou que représente Avatar 2
Disney

1. AVATAR : LA VOIE DE L’EAU de James Cameron

Trop longtemps qu’on l’attendait, trop disparu de la pop culture, trop naïf dans ce monde de brutes, trop cher aussi, bien sûr. Et puis le voilà qui débarque, rejoue le naufrage du Titanic sur Pandora, présente le HFR au commandant Cousteau et glisse les plus colossales des scènes d’action à côté des plus fragiles visions primitives. King of the world, encore.

Notre critique complète d'Avatar : la voie de l'eau est à lire ici