Après un démarrage solide, le nouveau hit Marvel voit déjà sa fréquentation chuter de manière spectaculaire.
De quoi donner des sueurs froides à Kevin Feige ?
Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas est en chute libre. Déjà. Après un excellent lancement boosté par la curiosité des fans du MCU, la deuxième semaine aux Etats-Unis a été nettement plus dure pour l’aventure super-héroïque, qui ne parvient pas à séduire au-delà des habitués.
Après un démarrage solide à 117,6 millions de dollars, le film accuse une chute brutale de 66 % pour son deuxième week-end au box-office US avec seulement 40 millions récoltés dans 4 125 cinémas. Les analystes anticipaient pourtant une baisse plus modérée (autour de 55%). D’autant plus surprenant que Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas bénéficie de critiques positives, d’un bon bouche-à-oreille et d’un calendrier sans réelle concurrence frontale.
Malgré cette baisse marquée, le film conserve la première place du box-office nord-américain. Mais ce repli reste l’un des plus sévères pour une production Marvel de Disney, dans la lignée de Captain America: Brave New World (–68 %), Ant-Man et la Guêpe: Quantumania (–70 %) ou Thor: Love and Thunder (–67 %). À ce stade, Les Quatre Fantastiques cumule 198 millions de dollars sur le sol américain et 368 millions au box-office global. Une performance encore rassurante pour Marvel, dont les résultats post-COVID sont très inégaux : le film devrait dépasser les scores globaux des récents Brave New World (415 M$) et de Thunderbolts (382 M$). Mais il aura manifestement du mal à titiller le cap du milliard, comme espéré par le studio.
Derrière, Les Bad Guys 2, comédie d’animation signée Universal et DreamWorks, réalise un joli démarrage avec 22,8 millions de dollars dans 3 852 salles. C’est pratiquement le même score que le premier opus en 2022, sorti à une époque encore marquée par la frilosité des studios post-pandémie. Le film original avait finalement terminé sa course à 250 millions dans le monde.
En troisième position, Y a-t-il un flic pour sauver L.A.?, version 2025, ouvre à 17 millions dans 3 344 cinémas, en ligne avec les prévisions. Un démarrage prometteur pour cette comédie potache, genre désormais rare sur grand écran. Le public semble conquis par ce nouvel opus porté par Liam Neeson dans le rôle de Frank Drebin Jr. – le fils du légendaire inspecteur incarné jadis par Leslie Nielsen – aux côtés de Pamela Anderson et Paul Walter Hauser.
Plus bas dans le classement, Together, film de body horror, distribué par Neon, se classe sixième avec 6,8 millions de dollars sur le week-end et un total de 10,8 millions depuis sa sortie mercredi. Réunis à l’écran comme à la ville, Dave Franco et Alison Brie y incarnent un couple fusionnel confronté à une mystérieuse entité provoquant des mutations physiques terrifiantes. Il va falloir que le bouche-à-oreille suive, car Neon avait déboursé 17 millions pour acquérir le film à Sundance.
Enfin, deux blockbusters continuent d’engranger des recettes impressionnantes. Superman chute à la quatrième place avec 13,9 millions pour son quatrième week-end, portant son total à 316,2 millions aux États-Unis et 551,2 millions dans le monde. Le lancement du nouveau DC Universe est donc être réussi au box-office, même si l'on est loin d'un raz-de-marée.
D'ailleurs, dans la compétition des mastodontes de l'été, c'est Jurassic World: Renaissance qui tient le haut du pavé. Avec 8,4 millions en cinquième semaine, le reboot de Universal, emmené par Scarlett Johansson, Jonathan Bailey et Mahershala Ali, a déjà rapporté 317 millions en Amérique du Nord et 766 millions à l’échelle mondiale.







Commentaires