Chalet d'Anatomie d'une Chute (Savoie)
Airbnb

Louer des lieux de tournage devient un business en vogue, impulsé par la plateforme de location Airbnb.

Désormais, il est possible de piétiner la neige environnant le chalet, scène de crime (ou d’accident) de Samuel. Récompensé de six prix à la cérémonie des César, de deux Golden Globes, et nommé face à Martin Scorsese aux Oscars, Anatomie d’une Chute, réalisé par Justine Triet, a été tourné en Savoie, sur les hauteurs du village de Villarembert. 

Architectural Digest (AD), a repéré la location du chalet sur Airbnb. L’annonce spécifie que la location ne concerne qu’une partie du bien, l’appartement "en duplex avec terrasse privatisée en rez-de-chaussée (...) proche des stations et sentiers de randonnée" pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes.

"On est arrivés, on a installé un décor et on a tout redémonté en remettant à l’identique, un peu comme si nous n’y avions jamais mis les pieds. La structure a conditionné nos choix. Il fallait avant tout pouvoir accéder avec le matériel de tournage et les caméras à l’extérieur du niveau des combles, raison pour laquelle nous avons créé ces deux fenêtres au dernier étage qui n’étaient pas présentes à l’origine. Il fallait aussi une hauteur élevée dans le cas de la mort présumée par homicide depuis le deuxième étage", a déclaré à AD Emmanuelle Duplay, cheffe décoratrice du film.

Cette mise en location rappelle un évènement spécialement organisé par Airbnb, lors du week-end d'Halloween. La plateforme proposait de loger dans un lieu insolite, la célèbre cabane de l’ogre Shrek, situé en Écosse dans les Highlands. Dans son fameux marais, "refuge trapu et isolé, digne d’un ogre en quête de solitude". Les locataires pouvaient même bénéficier des toilettes extérieures de Shrek, situées à 20 mètres de la maison. 

Mais revenons à la demeure d'Anatomie d'une chute : deux fenêtres ont notamment été créées au troisième étage, dont l’une d’où serait tombé le personnage Samuel.

Pour réserver ce chalet, il faudra se montrer patient, car il n’y a aucune disponibilité dans les prochains mois. Jusqu’à lors, les hôtes n'ont pas fait de référence à la Palme d'or dans la section "commentaires" d'Airbnb. L’excellent accueil de Pascaline la propriétaire a néanmoins, lui, été mis en avant. Comptez 90 euros pour passer la nuit dans le chalet, probablement hanté par le fantôme de Samuel…

Justine Triet : "Aux Etats-Unis les gens pensent que Sandra est coupable"