Blade
New Line Cinema

5 ans après son annonce, le nouveau Blade avec Mahershala Ali s’enlise dans les galères de production.

Juillet 2019. Kevin Feige annonce un reboot de Blade au Comic-Con de San Diego, avec Mahershala Ali dans le rôle titre. Malgré les hurlements d'une partie des fans, Wesley Snipes, qui incarnait le vampire dans la trilogie originale (sortie entre 1998 et 2004), vole au secours du projet en donnant sa bénédiction à son remplaçant. Mais cinq plus tard, six et scénaristes et deux metteurs en scène, ce nouveau Blade est au point mort. Comme frappé d’une malédiction. 

Suite au départ de Yann Demange, Blade n’a plus de réalisateur, mais un nouvel auteur : Eric Pearson. Vétéran de Marvel (il a notamment travaillé sur les Quatre Fantastiques, Black Widow et Thor: Ragnarok), il a la lourde de tâche de sauver le film qui devait initialement sortir en novembre 2023 et est désormais calé à novembre 2025. Une situation qui fait ricaner Wesley Snipes sur les réseaux sociaux. 

Le film Blade se fera-t-il un jour ? Le réalisateur Yann Demange quitte le navire à son tour

Finie la bienveillance, l’ancienne action star des années 1990 s’est ouvertement moqué des derniers atermoiements de Marvel sur son compte X (anciennement Twitter), avec un GIF de Blade lâchant un sourire crispé en guise d'illustration : "Blade, doux Jésus, les gars cherchent encore la formule secrète, ils conduisent des chasse-neiges dans les embouteillages, c’est compliqué. Ça avait l’air facile pour les diurnambules, n’est-ce pas ?"

(pour rappel, Blade est un diurnambule, daywalker en VO, soit une sorte de semi-vampire qui ne craint pas la lumière du jour) 

On imagine que Mahershala Ali trouve ça beaucoup moins drôle. D’autant qu’il avait lui même choisi Yann Demange, en 2022, pour prendre les rênes du projet suite au départ de Bassam Tariq. Mais, selon la presse hollywoodienne, Ali n’aurait pas l’attention de quitter le navire, et Marvel serait déterminé à aller au bout, sans se précipiter. On attend maintenant de savoir quel cinéaste va prendre la relève…