Zodiac
Warner Bros

Le thriller de David Fincher reviendra ce soir sur Chérie 25. A ne pas manquer.

Zodiac, de David Fincher, reviendra ce soir sur Chérie 25. Guillermo del Toro vous le conseille... et Première aussi. En le découvrant en mai 2007, la rédaction avait été fascinée par ce "très grand Fincher", servi par le trio Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr.

Zodiac, c'est un film particulièrement méticuleux, sur lequel les acteurs ont eu parfois du mal à s'entendre avec le cinéaste, notamment Jake, qui incarne son jeune enquêteur, et qui a dû refaire de multiples prises pour satisfaire son metteur en scène.

Mathieu Carratier relatait ainsi dans Première les propos de Mark Ruffalo à propos des prises de vue tendues de Zodiac : "Le premier jour de tournage, j’avais une scène avec Jake qui a nécessité soixante-huit prises. Quand David venait nous voir, j’espérais que c’était pour me virer."

"Il y a une partie de David qui aime voir les gens souffrir pour leur dire ensuite que ce boulot n’est pas facile, disait à l'époque Gyllenhaal. Le tournage s’est avéré fastidieux."

Après avoir vu le résultat, Jake est cependant revenu sur sa position :

"J’ai mis du temps à l’admettre mais j’ai énormément appris de cette expérience. C’est comme bosser avec un excellent coach: vous le haïssez pendant toute la durée de l’entraînement, mais quand vous remportez le match, vous comprenez mieux ce qu’il vous a fait subir, et vous restez marqué à vie. Ce sont les complications qui rendent la relation unique."

Zodiac : David Fincher revient sur sa relation tendue avec Jake Gyllenhaal
Abaca

Voici la critique de Zodiac, initialement publiée dans Première en 2007 :

20 décembre 1968. Un couple est abattu de sang-froid dans la région de San Francisco. Ce double meurtre ainsi que trente-cinq autres seront revendiqués par un serial-killer se faisant appeler le Zodiac. Celui-ci terrorisa l’Amérique pendant presque cinq ans sans jamais être arrêté.

Les inspecteurs David Toschi (Ruffalo) et William Armstrong (Edwards), le reporter Paul Avery (Downey, Jr.) et le caricaturiste Robert Graysmith (Gyllenhaal) ont dédié leur vie à sa traque, que le film de Fincher reconstitue dans les moindres détails.

Vous avez bien lu : David Fincher, le réalisateur de Se7en, se lance à la poursuite d’un des tueurs en série les plus énigmatiques à avoir sévi aux États-Unis. Un véritable  fantasme marketing balayé dès les premières images par le metteur en scène. Pas de murs qui suintent, d’ambiance crépusculaire, ni de Nine Inch Nails en musique de générique: Zodiac est un film d’investigation adulte, d’une sobriété hallucinante, sur l’obsession de quatre hommes cherchant à démasquer un assassin qu’ils n’attraperont jamais. Suicidaire ? Au contraire : fascinant de la première à la dernière minute. Et il y en a 158.

On avait laissé le réalisateur de Fight Club noyé dans l’exercice de style efficient mais un peu vain (Panic Room, en 2002). Cinq ans plus tard, il revient, métamorphosé en conteur subtil et passionnant, avec une œuvre colossale évoquant le meilleur d’un certain cinéma hollywoodien des années 70 (Les Hommes du président).

Ceux qui résumaient Fincher à un petit malin planqué derrière sa virtuosité technique vont se prendre une claque. Les autres aussi. Zodiac est le premier grand film américain de 2007.


Vidéo : Découvrez tous les secrets invisibles du cinéma de David Fincher