PHOTOS – Retour au bac à sable : les jouets au cinéma
Monopoly
<strong>C?est quoi ?</strong> Sans doute le plus connu des jeux de société au monde, le « célèbre jeu de transactions immobilières » a connu des dizaines de déclinaisons (<em>Star Wars</em>, <em>Seigneur des Anneaux</em>, la ville de Dijon?). Créé en 1935 par une victime de la crise financière, le jeu a passé toutes les modes. <strong>C?est qui ?</strong> Sir <strong>Ridley Scott</strong> à la réalisation. Il nous donnera Robin des Bois avec <strong>Russell Crowe</strong> à Cannes 2010, et prépare deux prequels d?Alien en 3D... Et Monopoly, le film, parmi une dizaine de projets différents. <strong>Résultat ?</strong> D?après <strong>Scott</strong> lui-même, le scénario parlera d?un jeune homme qui veut battre le record du monde de la partie la plus longue de Monopoly. Il s?endort et se retrouve piégé dans le monde du jeu. <em>"Je veux faire un film sur l'idée de l'avidité"</em>, a déclaré <strong>Scott</strong>.
Ouija
<strong>C?est quoi ?</strong> Une table en bois où sont inscrites des lettres, des chiffres et des symboles. Créée dans la grande vague du spiritisme à la fin du dix-neuvième siècle, il s?agit d?un moyen supposé de communiquer avec les esprits/fantômes/démons, qui désignent ainsi des lettres aux participants. Pas vraiment un jouet, mais décliné depuis en jouet pour les filles. La marque "Ouija" est en effet déposée par Parker, géant du jeu de société. <strong>C?est qui ?</strong> Avril 2010 : Brad Fuller, producteur chez Platinum Dunes (la boîte de <strong>Michael Bay</strong> spécialisée dans les remakes de classiques de l?horreur), est en train de lire un scénario où le Ouija est le déclencheur des événements. Le résultat pourrait donner, selon lui, <em>« un film d?action et d?aventure avec des éléments d?horreur »</em>. <strong>Résultat ?</strong> Donnez-nous un euro pour chaque film d?horreur cheap où des lycéennes veulent envoûter le bellâtre de la classe à l?aide d?un truc de ce genre et vous aurez largement de quoi produire une trilogie de films Ouija. Et en 3D.
Les Maîtres de l’Univers
<strong>C?est quoi ?</strong> Série-concept des années 80, déclinée par Mattel en jouets, dessin animé et même en film (avec <strong>Dolph Lundgren</strong>, en 1987 : un nanar pur sucre). C?est de la fantasy pour enfants où un bellâtre blond et super fort (Musclor) affronte un sorcier à tête de mort (Skeletor). A l?époque, ça plaisait énormément. <strong>C?est qui ?</strong> Pour l?instant, seuls <strong>Mike Finch</strong> et <strong>Alex Litvak,</strong> les scénaristes de Predators, le nouveau film de la série produit par <strong>Robert Rodriguez</strong>, sont au travail pour pondre un script. <strong>Résultat ?</strong> Le film doit s?appeler Grayskull, du nom du château de Musclor. Pour le reste, rien.
Transformers
<strong>C?est quoi ?</strong> Série de jouets des années 80 où des véhicules (avions, voitures, etc.) se transformaient en robots géants classés en deux camps : les gentils Autobots et les méchants Decepticons. <strong>C?est qui ?</strong> <strong>Michael Bay</strong> à la réalisation, <strong>Steven Spielberg</strong> à la production. Deux films sortis respectivement en 2007 et 2009. <strong>Résultat ?</strong> Gaussés par la critique, les deux films ont fait de <strong>Shia LaBeaouf</strong> et <strong>Megan Fox</strong> des stars et ont récolté un argent fou sur toute la planète. Transformers 3 sortira en 2011. Qui rigole, maintenant ?
Jumanji (1995), un film prophétique
Non, ce ne sont pas les jouets dans le sens de la trilogie Toy Story, où de vrais jouets s?animent quand on ne les regarde pas (ou comme Chucky). Face aux menaces qui pèsent sur le cinéma, régulièrement brandies par l?agitprop de la production (dans le désordre : la menace du téléchargement, la crise des subprimes, Eyjafjöl), les studios ont trouvé une solution : créer des <em>concepts</em> plutôt que des films. La réinvention de l?eau tiède par les gros studios hollywoodiens passe par les licences marketing. La méthode ? Mettre en place un film qui puisse être décliné en jeu vidéo (sur trois consoles minimum), en jeu de société, en jouets, en musique, en tout. Il faut s?adresser au public enfantin, propre à taper le portefeuille parental : ainsi les films doivent être les plus consensuels possibles. Et n?oublions pas le public geek, prompt à s?enthousiasmer pour un film lié à un jouet ou jeu-vidéo de son enfance (quel trentenaire saura résister à la promesse d?un film G.I. Joe ?).Le merchandising cinéma n?est pas nouveau (<strong>George Lucas</strong> déclarant à la sortie de Star Wars en 1977 : <em>"J?ai la possibilité de devenir millionnaire rien qu?avec des jouets, et sans avoir à faire </em>Le Parrain<em> !"</em>), mais ce qui est novateur, c?est que l?on part de licences déjà existantes et parfois complètement absurdes. Comme va vous le montrer cette liste de projets, qui correspond au coffre à jouet d?un petit garçon du vingt-et-unième siècle. <strong>Spielberg</strong> disait que le cinéma est <em>"le plus beau train électrique du monde"</em>. Il semble que pour certains producteurs, le cinéma reste le plus beau moyen pour vendre des trains électriques au monde.Par Sylvestre Picard.<strong>VIDEO - Toy Story 3 : la bande-annonce des années 80</strong><strong>PHOTOS - Toy Story 3-D : aussi accrocheur que les précédents Pixar </strong><strong>PHOTOS - Toy Story 3 : découvrez les nouveaux jouets Pixar (actualisation) </strong><strong>Musclor et les <strong>Maîtres</strong> de <strong>l'Univers</strong> : les scénaristes de Predators s'y mettent</strong><strong><strong>Capitaine</strong> <strong>Flam</strong> : un film pour le héros animé de la génération 80</strong>
Space Invaders
<strong>C?est quoi ?</strong> Une des toutes premières bornes d?arcade dans les années 70, où l?on dirige un petit vaisseau qui tire de gros pixels contre des extra-terrestres en pixels (les Space Invaders du titre). <strong>C?est qui ?</strong> Warner Bros. achète les droits pas plus tard que début mars 2010. Depuis, silence radio. <strong>Résultat ?</strong> Concept tellement flou que tout est encore à faire?
Missile Command
<strong>C'est quoi ?</strong> Ce jeu d?arcade, datant d?avant l?arrivée de <strong>François Mitterrand</strong> au pouvoir (1980), est au moins aussi subtil que Pacman : il s?agit de faire péter des missiles qui tombent sur vos bases. Si les bases sont détruites, vous avez perdu. C?est tout. Extension thématique de la Guerre Froide, à l?époque : la peur des missiles et de l?holocauste nucléaire. On notera avec intérêt que John Connor<strong> </strong>(<strong> Edward Furlong </strong>) y joue dans Terminator 2 : Le Jugement dernier (1992) de <strong> James Cameron </strong>.<strong>C'est qui ?</strong> La 20th Century Fox a acheté les droits fin février pour faire un film en 3D.<strong>Résultat ?</strong> En attente. Comme pour Space Invaders, le concept de base est si flou qu'on peut tout faire. Surtout n'importe quoi...
GI Joe
<strong>C?est quoi ?</strong> Personnage créé en pleine Seconde guerre mondiale dans un but de propagande guerrière, GI Joe est un Marine américain classique jusqu?à la fin des années 80 où il s?additionne d?une généreuse dose de science-fiction. <strong>C?est qui ?</strong> <strong>Stephen Sommers</strong>, qui livre un blockbuster calibré pour l?été 2009 : GI Joe, le Réveil du Cobra. <strong>Résultat ?</strong> Massawyrm, chroniqueur cinéma du site Ain?t it Cool ?, définit ainsi le film : <em>« on dirait un gamin qui s?éclate aux ses jouets dans sa chambre ».</em> C?est tout à fait ça. Personne ne pensait qu?on pourrait renouveler le succès de Transformers : tant pis. GI Joe 2 est prévu pour 2012, avec les scénaristes de Bienvenue à Zombieland pour l?écrire.
Battleship
<strong>C?est quoi ?</strong> Autre jeu mythique datant des années 30 où l?on doit détruire la flotte de son adverse en balançant des mines dans des cases, à l?aveugle (d?où les expressions « A5, B5, C5 ? Torpilleur coulé ! »). Un grand classique, décliné également jusqu?à plus soif. <strong>C?est qui ?</strong> <strong>Peter Berg</strong> (Le Royaume, Hancock) est à la réalisation. <strong>Résultat ?</strong> Projet bien avancé, vu que le tournage bat son plein. Le rôle principal est tenu par <strong>Taylor Kitsch</strong> (Gambit dans Wolverine), et Berg nous promet un mélange entre Pearl Harbor et Independence Day? Et oui, y aura des extra-terrestres ! Sortie prévue pour 2011.
Magic 8 Ball
<strong>C?est quoi ?</strong> La « Magic 8 Ball » est une création de Mattel en 1946 : la réplique d?une boule de billard qui contient un gros dé à 20 faces. On pose une question à la boule, on la secoue, on regarde la réponse sur une des faces. « Aurais-je suffisamment de points pour ma retraite ? » (secouer la boule) « Faut pas rêver », peut répondre la boule. Un classique décliné en spécial filles, animaux, Bob l?Eponge, Homer Simpson (« Mmmm? Beignet » étant une réponse populaire). <strong>C?est qui ?</strong> Depuis 2006, Universal voulait faire un film, que devait réaliser <strong>Tom Shadyac</strong> (Bruce Tout-Puissant avec <strong>Jim Carrey</strong>). Depuis, le projet a été enterré bien comme il faut. <strong>Résultat ?</strong> Aujourd?hui (avril 2010), c?est Universal qui reprend le flambeau, engage des scénaristes pour faire un film « à la Benjamin Gates », selon le New York Times. Donc, la boule devrait donner des indices mystérieux pour trouver un trésor?
Où est Charlie ?
<strong>C?est quoi ?</strong> <em>Where?s Wally ?</em> en VO est une série de livres par l?anglais <strong>Martin Handford</strong>, où l?on doit à chaque double page retrouver Charlie dans un décor bourré de détails microscopiques et hilarants. Notons que les récentes éditions françaises offrent une loupe aux acheteurs. Tout fout le camp. <strong>C?est qui ?</strong> Universal et Nickelodeon on annoncé préparer un film depuis juin 2009, avec <strong>Jim Carrey</strong> dans le rôle. Reste à savoir s?il s?agira d?un film d?animation, de motion-capture ou de prises de vue réelles. <strong>Résultat ?</strong> <strong>Jim Carrey </strong>a encore de l?énergie à revendre. Donc, tant qu?on nom sérieux est attaché à ce projet, tout est possible, surtout en bien.
Non, ce ne sont pas les jouets dans le sens de la trilogie Toy Story, où de vrais jouets s’animent quand on ne les regarde pas (ou comme Chucky). Face aux menaces qui pèsent sur le cinéma, régulièrement brandies par l’agitprop de la production (dans le désordre : la menace du téléchargement, la crise des subprimes, Eyjafjöl), les studios ont trouvé une solution : créer des concepts plutôt que des films. La réinvention de l’eau tiède par les gros studios hollywoodiens passe par les licences marketing. La méthode ? Mettre en place un film qui puisse être décliné en jeu vidéo (sur trois consoles minimum), en jeu de société, en jouets, en musique, en tout. Il faut s’adresser au public enfantin, propre à taper le portefeuille parental : ainsi les films doivent être les plus consensuels possibles. Et n’oublions pas le public geek, prompt à s’enthousiasmer pour un film lié à un jouet ou jeu-vidéo de son enfance (quel trentenaire saura résister à la promesse d’un film G.I. Joe ?).Le merchandising cinéma n’est pas nouveau (George Lucas déclarant à la sortie de Star Wars en 1977 : "J’ai la possibilité de devenir millionnaire rien qu’avec des jouets, et sans avoir à faire Le Parrain !"), mais ce qui est novateur, c’est que l’on part de licences déjà existantes et parfois complètement absurdes. Comme va vous le montrer cette liste de projets, qui correspond au coffre à jouet d’un petit garçon du vingt-et-unième siècle. Spielberg disait que le cinéma est "le plus beau train électrique du monde". Il semble que pour certains producteurs, le cinéma reste le plus beau moyen pour vendre des trains électriques au monde.Par Sylvestre Picard.VIDEO - Toy Story 3 : la bande-annonce des années 80PHOTOS - Toy Story 3-D : aussi accrocheur que les précédents Pixar PHOTOS - Toy Story 3 : découvrez les nouveaux jouets Pixar (actualisation) Musclor et les Maîtres de l'Univers : les scénaristes de Predators s'y mettentCapitaine Flam : un film pour le héros animé de la génération 80
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