DR

Présenté à la Mostra de Venise, le film fait presque l’unanimité.

Loin des films d’invasion extraterrestre d’Hollywood, Premier contact (Arrival en VO) a mis tout le monde d’accord lors de sa projection à la Mostra de Venise. La presse américaine a été touchée par le dernier film en date de Denis Villeneuve, que Variety décrit comme "un solennel conte fantastique" "hypnotisant", faisant au passage l’éloge du réalisateur.

Le Hollywood Reporter chante les louanges d’Amy Adams et sa relation dans le film avec Jeremy Renner. "Leur rapport conduit à une révélation finale touchante qui gagne son impact émotionnel de façon subtile, sans l’habituel torrent de bons sentiments".

Les films événements de Venise 2016 : La La Land, Hacksaw Ridge, Premier contact...

Le critique du Guardian a quant à lui a beaucoup aimé l’atmosphère de Premier contact, spécialement durant les "rencontres" avec les aliens : "Villeneuve ne déçoit pas dans ces moments angoissants et étranges - même si je concède que le film est plus efficace avant que la forme physique des aliens ne soit révélée".

Pour The Playlist, le troisième acte est l’aspect le plus fort du long-métrage. "C’est peut-être le meilleur exemple de tous les temps de la façon de relâcher toute la tension accumulée depuis le début, et l’une des utilisations les plus intelligentes de storytelling antichronologique (…) Premier contact devient meilleur au fil du film, et poursuit sa logique jusqu’à l’extrême, et au-delà".

Enfin, si The Wrap a globalement aimé le film, le site a été déçu par la fin, qui tente de mêler la résolution d’une histoire complexe et une conclusion digne de ce nom pour le personnage d’Amy Adams. "Ce n’est pas impossible d’offrir aux spectateurs une narration en forme de puzzle tout en explorant les choix de vie et ce que cela veut dire d’être humain. Mais l’équilibre n’a pas été trouvé ici". 

Premier contact sortira le 7 décembre prochain en France. Bande-annonce :