DR

Avec 12,2 millions d'entrées, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? est de très loin le plus gros succès cinéma de l'année 2014 en France. Mais il est également le deuxième plus gros hit en Allemagne (derrière Transformers : L'Age de l'extinction), et en Espagne où il est sorti le 19 décembre dernier sous le titre Dios mío, ¿pero qué te hemos hecho? 

Le film avec Christian Clavier qu'on ne présente plus a déjà rassemblé plus de 314 000 spectateurs là-bas. Et ce pays vient de lui accorder l'honneur de figurer parmi les prétendants au Goya du Meilleur film européen, face au polonais Ida de Pawel Pawlikowski, et au suédois Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Felix Herngren. Le Bon Dieu gagnera-t-il la statuette, histoire de venger Saint Laurent de Bertrand Bonello qui n'a pas réussi à être dans la shortlist de l'Oscar du Meilleur film étranger ? Réponse lors de la 29ème cérémonie des Goya se tiendra le 7 février prochain.

>>>Fréquentation en hausse au cinéma en France en 2014, année record depuis 30 ans

De notre côté, la liste des nommés aux César sera dévoilée le 28 janvier prochain. L'Académie des arts et techniques du cinéma est souvent critiquée pour ignorer les films populaires français (en 2009, Dany Boon, fâché que son Bienvenue chez les Ch'tis soit aussi ignoré par les César, voulait la création d'un César de la Meilleur comédie). Présentée par Edouard Baer, la 40 ème cérémonie des César

Attention, voilà ce qui arrive quand on recherche sur Google les mots "Goya" et "Bon Dieu" : vous êtes prévenus.