Quel réalisateur peut remplacer Edgar Wright sur Ant-Man ?
Quel réalisateur pour Ant-Man ?
C'est une nouvelle qui a surpris et attristé les fans des films Marvel : vendredi dernier, Edgar Wright claquait la porte du tournage d'Ant-Man, sans doute pour des désaccords sur le scénario (<strong>comme on peut le lire ici</strong>) entre lui et le studio Marvel. Le petit génie british auteur des géniaux Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim et Le Dernier pub avant la fin du monde était pourtant le choix le plus évident pour mettre en scène les aventures du super-héros capable de rétrécir à la taille d'une fourmi (qui sera joué par le très cool Paul Rudd). Malgré ce coup dur, la sortie d'Ant-Man est toujours prévue pour août 2015, et doit être le premier film Disney/Marvel de la Phase Trois après Avengers : Age of Ultron. Marvel doit trouver très vite un remplaçant pour Wright : qui peut faire le job ? Petite sélection ici.
Joe Cornish
Joe Cornish serait bien placé pour prendre la suite d'Edgar Wright : il a déjà réalisé un film remarqué (Attack the Block et son invasion alien d'une cité HLM british). Grand pote d'Edgar, ils ont écrit ensemble Les Aventures de Tintin : Le Secret de la licorne pour Steven Spielberg. Joe faisait partie des réalisateurs envisagés par la Paramount pour mettre en scène Star Trek 3. Il écrivait aussi <em>Ant-Man</em> avec Wright : son amitié avec lui -et la mise au panier de leur script par Marvel- pourrait constituer un problème.
Drew Pearce
Drew Pearce, co-scénariste d'Iron Man 3 avec Shane Black, vient de faire ses preuves auprès de Marvel en réalisant le meilleur court-métrage de la série des One-Shot : <em>Longue vie au roi</em> (visible sur le Blu-ray de Thor : Le Monde des ténèbres) met en scène le Mandarin (Ben Kinsgley) en prison qui raconte sa vie. Avec son sens du dialogue et de la vanne, Pearce pourrait être un bon choix, tout à fait dans la ligne politique de Marvel. Après avoir bossé en <em>ghost writer</em> sur les scénarios de Pacific Rim et Godzilla, Drew est actuellement au boulot sur le script de Mission : Impossible 5.
Greg Mottola
Issu de la bande à Judd Apatow comme Paul Rudd, le réalisateur des réjouissants Supergrave et Adventureland a fréquenté la bande à Edgar Wright en dirigeant Simon Pegg et Nick Frost dans Paul (2011), où le duo transporte un alien fumeur de joints à travers les USA. Comme Marvel a embauché James Gunn (auteur du film de super-héros trash Super) pour son futur Les Gardiens de la galaxie, Greg Mottola pourrait très bien tourner <em>Ant-Man</em>.
Lake Bell
Et si Ant-Man était réalisé par une femme ? A Hollywod où seulement 5% des réalisateurs sont des femmes, le nom de Lake Bell vient en tête (on voit mal Kathryn Bigelow s'y mettre). Peu connue du grand public (on l'a vue dans Sex Friends avec Natalie Portman et Ashton Kutcher), elle a surtout écrit et réalisé le très réussi <em>In a World..</em>., une comédie malheureusement inédite en France. Elle y tient le rôle d'une actrice qui tente de percer dans le milieu des voix off de bandes-annonces de blockbusters (d'où le titre). Et Lake se révèle très à l'aise pour mettre en scène un humour second degré post-moderne bien dans la ligne Marvel.
Clark Gregg
Clark fait partie de la famille : il joue l'agent Coulson depuis Iron Man (2008), rôle qu'il a repris dans les super-films du cinematic universe Marvel Thor, Iron Man 2, Avengers. Plus la série télé Agents of S.H.I.E.L.D. en cours et deux courts-métrages. Et Clark a déjà réalisé (avec talent mais sans succès public) deux films, la comédie trash Choke (2008) avec Sam Rockwell d'après un roman de l'auteur de Fight Club, et la sympathique comédie Trust Me (2013). Il pourrait être une roue de secours idéale pour tourner Ant-Man.
Neill Blomkamp
Le réalisateur du bluffant District 9 a connu un demi-échec avec son très attendu Elysium avec Matt Damon en cyber-guerrier. Il vient de terminer le tournage de la comédie robotique Chappie avec Hugh Jackman dont la sortie est prévue pour mars 2015 : si Marvel choisit de donner un ton plus sombre à Ant-Man, Neill Blomkamp pourrait être un bon choix, avec son don pour les scènes d'action dingues et viscérales et ses visions de SF réalistes. Et son humour à froid.
Phil Lord & Chris Miller
Rien ne semble pouvoir arrêter la marche triomphale de Phil Lord et Chris Miller : après Tempête de boulettes géantes, le duo a signé 21 Jump Street et La Grande aventure Lego (premier carton au box-office de l'année 2014). Avec leur talent visuel et comique stupéfiant, le duo serait parfait pour Ant-Man... Même s'ils sont pour l'instant très courtisés, au boulot sur la série <em>Last Man on Earth</em> en attendant la sortie de leur 22 Jump Street. ils se sont même permis de décliner le job de réaliser Ghostbusters 3. Si Marvel sort un chèque en blanc, s'offrir le duo Lord/Miller serait une excellente idée.
Matthew Vaughn
Après avoir réveillé le film de super-héros avec Kick-Ass, Matthew Vaughn a tourné X-Men Le Commencement, ressuscitant qualitativement la franchise (après les affreux X-Men : L'Affrontement final et Wolverine), en plongeant les mutants dans les années 60. Avec son efficacité technique et son sens du spectacle fun, Matthew serait à l'aise sur <em>Ant-Man</em>. Problème : Vaughn est très engagé avec la 20th Century Fox (producteur des films X-Men) pour lequel il vient de tourner le pseudo-James Bond Kingsman : The Secret Service. Il produit également le reboot de Fantastic Four (2015). Peu de chances qu'on arrive à le débaucher.
Jonathan Levine
Envisagé par Marvel pour mettre en scène un éventuel film Doctor Strange (pas avant 2016 au mieux), le studio pourrait demander à Jonathan Levine de se lancer sur Ant-Man à la place : son CV éclectique (le slasher sexy Tous les garçons aiment Mandy Lane avec Amber Heard, la tragicomédie 50/50 sur le cancer avec Joseph Gordon-Levitt et Seth Rogen, le film de zombies intelligent et drôle Warm Bodies : Renaissance avec Nicholas Hoult et Teresa Palmer) en fait un très bon candidat pour l'homme-fourmi.
Garth Jennings
Réalisateur de clips, l'auteur de H2G2 : Le guide du voyageur galactique fait aussi partie lointainement de la bande à Edgar Wright : il a dirigé Martin Freeman dans <em>H2G2</em>, et a même joué un petit rôle non crédité dans Hot Fuzz (2007). Depuis le pourtant réussi (y compris au box-office) <em>H2G2</em> en 2005, il n'a tourné qu'un seul long-métrage, l'épatant Fils de Rambow où deux gamins rejouent le premier <em>Rambo</em> dans leur jardin. <em>Ant-Man</em> pourrait être le retour idéal de Jennings aux affaires.
C'est une nouvelle qui a surpris et attristé les fans des films Marvel : vendredi dernier, Edgar Wright claquait la porte du tournage d'Ant-Man, sans doute pour des désaccords sur le scénario (comme on peut le lire ici) entre lui et le studio Marvel. Le petit génie british auteur des géniaux Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim et Le Dernier pub avant la fin du monde était pourtant le choix le plus évident pour mettre en scène les aventures du super-héros capable de rétrécir à la taille d'une fourmi (qui sera joué par le très cool Paul Rudd). Malgré ce coup dur, la sortie d'Ant-Man est toujours prévue pour août 2015, et doit être le premier film Disney/Marvel de la Phase Trois après Avengers : Age of Ultron. Marvel doit trouver très vite un remplaçant pour Wright : qui peut faire le job ? Petite sélection ici.
Commentaires