DR

La prochaine destination de rêve de James Bond : l’Irlande. Après nous avoir visiter la Turquie, Shanghai, Macao et l’Ecosse dans Skyfall, Bond 24 pourrait se dérouler au pays de James Joyce et Oscar Wilde. Venus assister à une conférence du bureau des réalisateurs pour soutenir le cinéma irlandais, le scénariste et la productrice de Bond 24 ont tous deux indiqués leur intérêt pour le pays.

John Logan (les scripts de Gladiator et Skyfall) vivra jusqu’en mars prochain en Irlande afin de tourner et de produire Penny Dreadful, une série télé fantastique limite horrifique avec Timothy Dalton (le monde est petit et ne suffit pas). Logan aimerait ainsi en profiter pour "s’imprégner de la couleur locale" avant de commencer à écrire Bond 24. La productrice Barbara Broccoli embraye : si Logan parvient à l’intégrer dans son scénario, "nous viendrons ici. L’Irlande est magnifique. J’adorerais y tourner un James Bond…" Voilà, c’est dit.

Monaco, l’inde, la Bolivie, la Slovaquie, la Thaïlande et même la France : James Bond a fréquenté 45 pays depuis James Bond 007 contre le Dr No en 1962, et pourtant 007 n’a jamais mis les pieds en Irlande. Ca serait donc une véritable première pour l’agent secret.

De fait, il y a un lien entre l’Irlande et Skyfall : Gareth Mallory, le nouveau M joué par Ralph Fiennes, a bossé en Irlande du nord en tant qu’agent secret. Il a été fait prisonnier par l’IRA (l’armée révolutionnaire irlandaise) pendant trois mois et a refusé de divulguer des informations compromettantes. John Logan pourrait utiliser le background de M pour son script de Bond 24 et ainsi intégrer l’Irlande au film. A n’importe quel niveau : il peut aussi bien s’agir du simple lieu du prologue du film, comme il pourrait servir de décor à une scène cruciale… En tous cas, le conflit entre l'Irlande et l'Angleterre (un traumatisme encore vivant, avec la persistance de l'enclave britannique de l'Irlande du Nord) suffirait presque à donner des idées pour le prochain 007 -la guerre civile, l'ennemi de l'intérieur, etc.

Rien n’est officiel : le tournage n’a même pas commencé. On sait que Bond 24 (sans titre officiel pour l’instant) sortira le 23 octobre 2015 en Angleterre, et verra revenir Daniel Craig, Naomie Harris, Ralph Fiennes, Ben Whishaw, et Sam Mendes à la réalisation. A suivre.