"Pour info, je ne suis pas enceinte. Ce que je suis, c’est en colère."
Jennifer Aniston en a gros sur le cœur. Dans une longue, très longue, tribune sur le Huffington Post, l’actrice de 47 ans explique qu’elle ne supporte plus les réflexions sur son physique et les incessantes rumeurs de grossesse.
Le point de départ ? Des photos d’elle en bikini prises par les paparazzi le mois dernier alors qu’elle était en vacances aux Bahamas, dévoilant un petit ventre que les tabloïds ont immédiatement qualifié de "baby bump".
"Laissez-moi commencer par vous dire que répondre aux rumeurs est quelque chose que je n’ai jamais fait. Je n’aime pas accorder de l’énergie au business des mensonges, mais je voulais participer à une conversation plus vaste qui a déjà commencé et qui doit continuer. Puisque je ne suis pas sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de coucher mes pensées par écrit ici", a commencé la star dont le divorce avec Brad Pitt en 2005 avait fait couler énormément d’encre et usé des claviers.
L'intégralité de la tribune de Jennifer Aniston sur le Huffington Post
"Pour info, je ne suis pas enceinte. Ce que je suis, c’est en colère. Je suis en colère contre l’analyse et la critique des physiques élevées au rang de sport qui se cachent sous le nom de 'journalisme', 'liberté d’expression' et 'news people'. Chaque jour, mon mari et moi sommes harcelés par des douzaines de photographes agressifs plantés devant notre maison, qui iraient jusqu’à faire des choses choquantes pour obtenir n’importe quelle photo, même si ça implique de nous mettre en danger nous, ou un malheureux piéton qui se trouverait dans les parages, " affirme Jennifer Aniston, qui dénonce la pression subie par les femmes dans la société, dont les tabloïds sont le reflet.
"Nous utilisons les magazines people pour perpétuer cette vision déshumanisée des femmes, basée uniquement sur leur apparence, transformée en paris sportifs par les tabloïds. Est-ce qu’elle est enceinte ? Est-ce qu’elle mange trop ? Est-ce qu’elle se laisse aller ? Est-ce que son mariage prend l’eau, parce que l’objectif a détecté une imperfection physique ? (…) Ce dernier mois m’a particulièrement révélé à quel point on définit une femme selon son statut marital et maternel", déplore l'actrice qui insiste sur cette "idée que les femmes sont incomplètes, ont raté quelque chose ou sont malheureuses si elles ne sont pas mariées avec des enfants".
Commentaires