Abaca

Elle aurait pu avoir le premier rôle, mais elle n'aimait pas le script. Tout simplement.

En 2005, le réalisateur français propose à Madonna le premier rôle d'un film qui raconte l'histoire d'une femme qui, sur le point de mourir, tente de se remémorer sa vie malgré des souvenirs faussés par l'amnésie et la sénilité. 
En plus de jouer dans ce long-métrage, la pop star devait aussi en composer la bande-originale, dans un style "années 20, big-band des années 40, de la folk à la Joni Mitchell dans les années 60, du punk, et de la musique plus actuelle" explique Madonna au magazine Rolling Stone.

Mais, l'histoire ne lui plaît pas, et elle refuse la proposition du cinéaste.
"Quand j'ai reçu le script, il faisait 300 pages. Et il n'était pas ce que je voulais. Vraiment pas", justifie la star dans ce numéro hors-série qui lui est consacré.

Si le film n'a jamais vu le jour, les recherches de Madonna ont donné naissance à un titre bien connu : "Après avoir tant travaillé sur le projet, j'étais dévas­tée", assure-t-elle. "Mais j'aimais la chan­son Hung Up. Alors je me suis dit : 'Conti­nue à écrire dans cette veine-là, et tu verras bien ce qui arrive'", révèle-t-elle. 
Un mal pour un bien donc, puisque les recherches menées pour ce projet cinématographique ont finalement conduit à l'album Confessions on a Dance Floor (pour lequel Madonna a décroché le Grammy du meilleur album electro en 2007) et plus particulièrement au titre Hung Up, l'un de ses plus grands tubes.

Et si Luc Besson n'a pas pu avoir Madonna à l'époque, le cinéaste a aujourd'hui sa revanche. N'ayant visiblement pas renoncé à avoir une pop star dans un de ses films, le cinéaste a annoncé dernièrement que Rihanna serait au casting de son prochain long-métrage, Valerian and the city of a thousand planets.

Rihanna rejoint le casting du prochain Luc Besson