L’acteur interpelle le 45e président des États-Unis et dénonce son inaction en ces temps de crise.
À son tour, Dwayne Johnson monte au créneau. Alors que de nombreuses protestations secouent les États-Unis après la mort de George Floyd, un Afro-Américain étouffé par le genou d’un policier blanc le 25 mai dernier, l’acteur et célèbre catcheur a publié, ce jeudi 4 juin, une vidéo sur son compte Twitter. Sans le nommer une seule fois, la star de Jungle Cruise s’en prend à Donald Trump pour son manque de leadership et de considération dans une situation de crise. "Où êtes-vous ?, commence-t-il. Où est notre leader ? Où est notre leader alors que notre pays est à genoux, suppliant, blessé, en colère, frustré et dans la douleur ? Notre pays qui ne demande qu’à être écouté."
"Où est notre leader compatissant qui va s'occuper de notre pays qui est à genoux, qui va lui tendre la main et lui dire: ‘lève-toi, accompagne-moi, je m'occupe de tout. Je t'entends, je t'écoute. Tu as ma parole, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir, jusqu’à mon dernier souffle, pour créer les changements nécessaires, pour normaliser l'égalité, parce que la vie des Noirs compte.' Où êtes-vous?", reprend-il.
L’acteur, suivi par 14 millions de personnes sur Twitter, a ensuite évoqué le détournement du slogan "Black Lives Matter" par "All Lives Matter" ("Toutes les vies comptent", en français). "Bien sûr, toutes les vies comptent, chacune d’entre elles. Parce qu’en tant qu’Américains, nous croyons en l’inclusivité, aux droits humains, à l’égalité pour tous. Mais en ce moment précis, ce moment crucial, explosif où notre pays est à genoux… nous devons prononcer les mots : Black Lives Matter. Nous devons devenir les leaders que nous cherchons. Je vais le demander une nouvelle fois : où êtes vous ? Où est ce leader compatissant qui va prendre ses responsabilités pour son pays et pour ses habitants ? Où êtes-vous ? Moi je vais vous le dire. Nous sommes ici. Nous sommes tous ici. Le processus de changement a déjà commencé. On le ressent à travers notre pays. Le changement s’opère. Ça va prendre du temps. On va se faire taper dessus. On va prendre le risque. Il va y avoir du sang, mais le changement a déjà débuté."
D'autres personnalités ont dénoncé l’inaction du 45e président des États-Unis et les bavures policières qui ont coûté la vie à de nombreux Noirs Américains, comme John Boyega, Spike Lee, mais aussi Seth Rogen et David Lynch.
Des personnalités du cinéma français présentes au rassemblement « Justice pour Adama »
Commentaires