Christopher Nolan
Capture YouTube

Si comme Stephen Colbert, vous ne connaissez pas la saga, le cinéaste vous conseille de démarrer par le troisième opus, Tokyo Drift.

Fin 2020, peu après la sortie en salles de Tenet, son réalisateur Christopher Nolan révélait être un grand fan de la franchise d'action d'Universal, Fast and Furious.

"Je les regarde depuis l'original, celui de Rob Cohen, mais j'ai un faible pour Tokyo Drift (le n°3, ndlr), racontait-il. Puis pour le talent de Justin Lin (réalisateur des épisodes 3 à 6), avec qui les films deviennent de plus en plus gros et de plus en plus fous. Il deviennent même 'autre chose', mais un truc fun. D'habitude, avec ce genre de suite, les gens se plaignent que ça devient trop gros, justement, trop exagéré. Mais si les studios voient autant les choses en grand, c'est parce qu'on -le public- le réclame ! On n'accepte pas les suites plus petites. C'est d'ailleurs la leçon que Fincher a tirée d'Alien 3. En tentant ça, personne n'est content. Enfin, personnellement, j'aime bien ce film. Plus que lui, en tout cas."

Au moment où Tenet est ressorti dans les salles américaines en IMAX, et que son dernier film, Oppenheimer, est le grand favori des prochains Oscars avec 13 nominations, Nolan revient sur cette passion auprès de Stephen Colbert. Quand l'animateur lui avoue qu'il n'a jamais vu aucun film de cette saga portée par Vin Diesel, il lui conseille de commencer par le troisième opus sorti en 2006 au cinéma.

Justin Lin Vin Diesel Fast and Furious 9
Universal Pictures

"Je n'ai pas honte d'être un fan de Fast and Furious, lui confie le réalisateur. C'est une franchise d'action haletante. Vous n'en avez jamais vu aucun ? Je mate ces films tout le temps, je les adore ! Je suis surpris que vous n'en ayez pas vu un seul. C'est l'une des rares sagas avec un arc spécifique et une mythologie pleinement développés. Je commencerais par Tokyo Drift, qui peut se regarder comme un seul film.

Au cours de cette même interview, Nolan est évidemment revenu sur sa propre carrière, en affirmant notamment que "vous n'êtes pas censé tout comprendre à Tenet."

"Si vous vivez mon film comme une expérience, alors vous capterez, poursuit-il. Je crois fortement à cela. J'ai l'impression que les gens qui sont frustrés par ma narration passent un peu à côté (de ce que je veux raconter). Il ne s'agit pas d'un puzzle à reconstituer, mais d'une expérience à vivre, si possible au cinéma, même si vous pouvez aussi voir les films à la maison. De tous ceux que j'ai fait, Tenet est, je crois, celui qui représente le plus cette idée de l'expérience de voir un film. Il parle du fait d'assister à une histoire d'espionnage. Il essaye de construire quelque chose à partir de cette expérience, et il vous emmène dans cet endroit magnifique, et un peu dingue en même temps. Ca parle de son, de musique et d'image gigantesque."

Il a aussi profité de cette invitation pour participer à un excellent sketch avec l'animateur, où il s'auto-parodie, en jouant justement avec son image de scénariste et réalisateur "cérébral", adepte d'histoires alambiquées. 

Une vidéo improbable à retrouver ci-dessous :


Fast & Furious X : un déluge d'action complètement cintré [critique]