Emma Watson
Abaca

Depuis Les Filles du Docteur March, de Greta Gerwig, elle s'est éloignée des écrans.

Interviewée par le Financial Times, parce qu'elle lance avec son frère une marque de spiritueux, Emma Watson est revenue sur son choix de ne pas tourner de film durant cinq ans. La dernière fois qu'on l'a vue au cinéma en tant qu'actrice, c'était sous la direction de Greta Gerwig pour Les Filles du Docteur March, tourné fin 2018, puis sorti en 2019 aux Etats-Unis et début 2020 en France. Avant cela, elle était apparue dans une dizaine de films depuis la fin de Harry Potter en 2011, au maximum deux par an : My Week With Marilyn cette année-là, Le Monde de Charlie en 2012, The Bling Ring et C'est la fin en 2013, Noé un an plus tard, puis Régression et Colonie en 2015, et enfin La Belle et la Bête et The Circle deux ans après.

"Je n'étais pas très heureuse, pour être honnête, raconte-t-elle aujourd'hui. Je me sentais un peu enfermée. Ce que j'ai trouvé vraiment compliqué, c'est d'apparaître publiquement pour défendre des films sur lesquels je n'avais pas vraiment de contrôle. De les soutenir face à chaque journaliste qui pouvait me demander : 'Comment ce projet s'aligne-t-il par rapport à votre propre vision ?' C'était difficile pour moi de devenir la porte-parole de projets pour lesquels je n'avais pas été à l'origine du processus. 

On me demandait des comptes d'une façon que je trouvais vraiment frustrante, car je n'avais rien à dire, je n'avais pas ma voix à exprimer. J'ai commencé à réaliser que je voulais seulement défendre des choses dont j'étais responsable, que je puisse dire : 'Oui, je me suis plantée. C'était ma décision, j'aurais dû faire mieux.'"

GALERIE
Sony Pictures Releasing France / Sony Pictures / Columbia Pictures

Emma Watson ne parle pas spécifiquement des Filles du Docteur March, qui a été bien accueilli par le public et les critiques, mais de son expérience en général. Celle qui a été révélée très jeune grâce au rôle de Hermione Granger dans la saga Harry Potter ajoute qu'elle a trouvé une autre manière de s'exprimer par l'écriture, la réalisation et la production. Elle a par exemple dirigé une publicité pour Prada l'hiver dernier. "Les gens me répétaient toujours que je devais passer à la réalisation ou à la production, déjà quand je bossais sur Potter, ajoute-t-elle. J'avais peur que ce ne soit que dédié aux aspects techniques, sans partie créative, que je ne pourrais rien apporter... Devenir réalisatrice, ça semblait inatteignable. Je ne pense pas que j'avais assez confiance pour le faire. Je sais que ça paraît bizarre étant donné que j'ai grandi sur des plateaux de cinéma."

Elle précise alors avoir aussi songé à réaliser un clip musical, mais sans donner le nom de l'artiste qui l'a contactée. Puis elle conclut en affirmant que cette pause ne signifie pas pour autant qu'elle a pris sa retraite d'actrice : "Oui, bien sûr (que je veux revenir). Mais je suis heureuse de me poser, de pouvoir attendre le prochain projet qui me corresponde. De trouver un moyen de m'engager sans avoir à me couper en deux, sans montrer deux faces différentes, sans être deux personnes différentes. Je ne veux plus me mettre en mode robot. Vous comprenez ?"

Voici la vidéo qu'elle a tournée pour Prada :

Elle précise alors avoir aussi songé à réaliser un clip musical, mais sans donner le nom de l'artiste qui l'a contactée. Puis elle conclut en affirmant que cette pause ne siginifie pas pour autant qu'elle a pris sa retraite d'actrice : « Oui, bien sûr (que je veux revenir). Mais je suis heureuse de me poser, de pouvoir attendre le prochain projet qui me corresponde. De trouver un moyen de m'engager sans avoir à me couper en deux, sans montrer deux faces différentes, sans être deux personnes différentes. Je ne veux plus me mettre en mode robot. Vous comprenez ? »
Quand le rire d'Emma Watson déconcentrait Rhys Ifans sur Harry Potter