Bruce Willis atteint d'aphasie : les messages de soutien de M. Night Shyamalan, John Travolta, Sarah Paulson, Dean Norris...
Twitter @deanjnorris/Abaca/Instagram @johntravolta

La star de Pulp Fiction et de Sixième sens prend sa retraite à cause de cette grave maladie.

Les premières réactions n'ont pas tardé à Hollywood suite à la révélation de la famille de Bruce Willis. Souffrant d'aphasie, un trouble du langage qui l'empêche de communiquer correctement, l'interprète de John McClane met fin à sa carrière d'acteur. Une annonce que soutiennent M. Night Shyamalan et Haley Joel Osment, qui ont travaillé à ses côtés sur Sixième sens, mais aussi sur la trilogie Incassable pour le réalisateur, dont Glass, qui est sorti en 2019, quand l'acteur était déjà malade. Sarah Paulson, qui lui donnait justement la réplique dans ce film, a elle aussi réagi, tout comme John Travolta, son partenaire de Pulp Fiction et Allô maman, ici bébé (où Bruce doublait le nourrisson). L'héroïne du film, Kristie Alley, a également écrit des mots touchants à son sujet, tout comme Dean Norris, l'acteur de Breaking Bad, qui avait partagé l'affiche de Death Wish avec lui avec lui, en 2018. Le réalisateur Kevin Smith a lui aussi réagi, s'excusant d'avoir critiqué Bruce Willis après leur collaboration sur le film Cop Out, en 2010. Voici leurs messages.

Les 10 meilleurs rôles de Bruce Willis

"J'envoie tout mon amour et mon respect à mon grand frère Bruce Willis, écrit Shyamalan sur Twitter. Je sais que sa famille merveilleuse l'entoure, le soutient et lui donne de la force. Il sera toujours le héros sur le poster de ma chambre quand j'étais gamin."

"C'est difficile de trouver les bons mots pour parler de quelqu'un que j'ai toujours regardé, d'abord sur un écran de cinéma, puis grâce à un énorme coup de chance, en personne, ajoute Osment sur le même réseau social. C'est une vraie légende qui a enrichi nos vies grâce à sa carrière singulière qui s'est déroulée durant près d'un demi siècle. Je suis tellement reconnaissant d'avoir pu l'observer de si près, mais aussi pour tout ce travail qu'il a effectué simplement pour qu'on en profite pendant toutes ces années et durant celles qui viendront. Je voulais simplement exprimer mon admiration et la profonde admiration que j'ai pour Bruce et sa famille, pendant qu'ils avancent avec le courage et l'esprit positif qui les a toujours définis."

Sarah Paulson, qui a joué à ses côtés dans Glass, a commenté la publication Instagram de Rumer Willis en disant que son papa était "un partenaire de cinéma incroyable, et l'homme le plus charmant, le plus doux et le plus hilarant qui soit."

 

Pour Kristie Alley, c'est "une terrible nouvelle. Je suis contente de savoir que Bruce ait autant de soutien. Super mec, super acteur, super famille. C'est la combinaison gagnante."

John Travolta évoque lui de bons souvenirs de tournage : "Bruce et moi, on est devenu de bons copains quand on a partagé le succès de deux de nos plus grands hits, Pulp Fiction et Allô maman, ici bébé. Des années plus tard, il m'a dit : 'John, je tiens à ce que tu saches que quand il t'arrive quelque chose de bien, j'ai l'impression que ça m'arrive à moi aussi.' Voilà l'âme généreuse qu'il a. Je t'aime, Bruce."

Bruce Willis a tourné 22 films en quatre ans alors qu'il était malade

Dean Norris se dit lui aussi "très triste d'apprendre cette nouvelle. J'ai travaillé avec lui sur Death Wish et c'était un homme badass, charmant et incroyable. Je prie pour lui et sa famille, c'est une légende.

"Bien avant cette histoire de Cop Out, j'étais déjà un grand fan de Bruce Willis, alors cette annonce est très difficile à lire, écrit Kevin Smith. Il adorait jouer et chanter, le fait de perdre cela doit le dévaster. Je me sens con de m'être plaint bêtement à son propos en 2010. Je suis si désolé pour Bruce Willis et sa famille."