Leonardo DiCaprio Le Loup de Wall Street
Metropolitan FilmExport

Timothée Chalamet vient de révéler que la star de Titanic lui avait conseillé de ne pas tourner de super-blockbuster. Et ce n'est pas vraiment une surprise...

En juillet 2010, alors qu'il s'apprêtait à revenir dans Inception, de Christopher Nolan, Leonardo Dicaprio expliquait pourquoi il avait toujours refusé les rôles de super-héros, que ce soit Robin dans Batman Forever ou Spider-Man pour Sam Raimi. Même s'il a eu de nombreuses propositions pour jouer dans des films à grand budget, il a toujours préféré incarner des personnages plus complexes. Un sujet qui revient à la une de l'actu, alors que Timothée Chalamet vient de révéler qu'il lui avait donné ce même conseil pour sa propre carrière, lorsqu'ils ont partagé l'affiche de Don't Look Up, d'Adam McKay.

Le conseil de Leonardo DiCaprio à Timothée Chalamet : "Pas de drogues dures, ni de films de super-héros"

C'est grâce son rôle de Jack Dawson dans Titanic que Leonardo Dicaprio s'est fait connaître, mais saviez-vous qu'on aurait aussi pu le voir en collants dans la fameuse tenue de Spider-Man ou encore dans celle de Robin ? Au fil de sa carrière, Leo a eu diverses propositions pour jouer des super-héros mais il a toujours refusé. En 1995, c'est lui qui aurait pu incarner le fameux compagnon du Dark Knight dans Batman Forever, mais malgré de très belles offres extrêmement bien payées, l'acteur de Shutter Island n'a pas accepté, et le rôle est revenu à Chris O'Donnell face à Val Kilmer.

"Je n'ai jamais fait de véritable séance d'essai (pour jouer Robin dans Batman Forever), expliquait alors la star à ShortList. J'avais eu un rendez-vous avec Joel Schumacher (le réalisateur, ndlr). C'était juste une discussion et on en a fini par se dire que je ne le ferai pas. Je me souviens d'une chose, c'est que je suis allé au rendez-vous mais je n'ai pas voulu jouer le rôle. Joel Schumacher est un réalisateur très talentueux, mais je ne pense pas que j'étais prêt pour quelque chose comme ça !" 

Pour Spider-Man, qui a été finalement joué par son pote de longue date Tobey Maguire, ça s'est passé à peu près de la même manière : "Pour Spider-Man, ça a été le même genre de situation, semblable à celle de Robin, où je ne me suis pas senti prêt à mettre ce costume, encore une fois. Mais ils s'étaient mis en contact avec moi !"

A la fin de cet entretien, il ajoutait :  "On ne sait jamais ! On ne peut jamais savoir ! Ils s'améliorent de plus en plus, se rapprochant au plus près de personnages très complexes. Je n'ai pas encore de propositions. Mais non, je n'exclus rien !"

Sauf que 12 ans plus tard, et alors que la mode des films de super-héros n'a fait que gonfler, suite aux cartons de la saga Avengers chez Marvel ou de The Dark Knight chez Warner Bros., Leo n'a toujours pas signé pour une production de ce genre. De Django Unchained, de Quentin Tarantino, à Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, il a préféré miser sur des projets diversifiés, souvent inspirés d'histoires vraies (J. Edgar, The Revenant...), mais pas systématiquement. Il semblerait qu'il s'en tienne donc toujours au conseil qu'il a prodigué à Timothée Chalamet. Le secret d'une carrière réussie à Hollywood ? "Pas de drogues dures, ni de films de super-héros."

Leonardo DiCaprio : "Je veux que mes films soient des événements"