Tom Holland, très fier de son show en Rihanna
MTV Movie Awards 2017

La vidéo "Lip Sync Battle" de l'acteur dansant sur "Umbrella" a marqué le public en 2017.

Juste après avoir révélé qu'il était épuisé et avait décidé de prendre une année sabbatique à la fin du tournage de sa série The Crowded Room, Tom Holland revient sur ce choix dans The Hollywood Reporter. Il détaille avoir pris cette décision depuis 8 mois déjà, ce qui signifie que les mauvaises critiques ne l'ont pas poussé à faire une pause. Même s'il reconnaît avoir été blessé par certains avis, lui qui est très connecté, et lit toutes sortes de messages sur ses réseaux sociaux, en positif comme en négatif. Ce qui impacte à force sa santé mentale : il explique avoir décidé de s'éloigner des réseaux en voyant à quel point il pouvait être touché par les réactions d'inconnus par rapport à ses choix de carrière ou sa vie privée.

Tom Holland admet qu'il pense parfois lâcher Spider-Man

Au cours de cette interview vérité, il évoque aussi brièvement sa relation très médiatisée avec Zendaya, et parle de ses responsabilités en tant qu'interprète de Spider-Man, qui sont parfois lourdes à porter.

A ce propos, il cite un autre interprète de super-héros au cinéma : Christian Bale, qui a joué Batman dans la trilogie de Christopher Nolan. "J'essaye de ne pas trop me soucier de ce que pensent les gens, confie l'acteur de 27 ans. J'ai lu une fois une citation de Christian Bale qui a changé ma vie. Il disait : 'Si vous avez un problème avec moi, envoyez-moi un texto. Si vous n'avez pas mon numéro, c'est que vous ne me connaissez pas assez pour avoir un problème avec moi.'"

"Notre relation avec Zendaya, c'est quelque chose qu'on protège énormément, poursuit-il. On veut qu'elle reste aussi sacrée que possible. On se dit qu'on ne doit rien à personne, que c'est notre vie à nous et que notre intimité n'a rien à voir avec nos carrières respectives."

Tom Holland, très fier de son show en Rihanna
MTV Movie Awards 2017

La conversation dévie alors vers une vidéo de 2017 qui a particulièrement marqué le public : Tom Holland était apparu costumé en Rihanna le temps d'une "Lip Sync Battle" aux MTV Music Awards. Débutant le show en imitant Gene Kelly chantant "Singing in the Rain", il s'était ensuite mis à danser une chorégraphie impressionnante sur le rythme d'"Umbrella". Dans le public, Zendaya était la première à s'éclater devant ce show, quelques minutes après sa reprise du tube de Bruno Mars,  "24K Magic".


Avant Spider-Man, Tom Holland et Zendaya s'éclatent aux MTV Movie Awards

Cette inversion des genres a beaucoup amusé le public à l'époque, et c'est encore aujourd'hui l'une des vidéos les plus populaires de la carrière de Tom Holland. La veille de l'interview pour THR, l'acteur était d'ailleurs en tendances sur les réseaux sociaux parce qu'un internaute avait lancé un sondage pour connaître la performance préférée de l'acteur auprès du public... et cette danse était arrivée bien avant n'importe quelle scène de Spider-Man !


 

"Je suis fier de ça, reconnaît l'intéressé. J'aime le fait que l'impact de cette vidéo dure aussi longtemps. C'était une période incroyable de ma vie. Elle était en train de changer sous mes yeux. Spider-Man sortait, j'étais au plus haut. Je recevais des offres pour des rôles, je devais même en refuser pour la première fois. C'était dingue ! J'avais des rendez-vous avec des producteurs et des cinéastes, je pouvais aller à LA par moi-même. J'étais arrivé à un niveau où je pouvais demander : 'Je peux amener des amis ?' et on me répondait : 'Carrément !'"

Evoquant alors le fait que la vidéo a aussi reçu des critiques, notamment de la part d'hommes percevant cette danse comme une attaque, le journaliste demande si Tom a voulu avec cette performance critiquer ouvertement critiquer la masculinité toxique.

"Je m'en fous (des reproches), rétorque-t-il. J'ai grandi dans un milieu qui était le moins toxique possible pour un homme. Je n'avais pas réalisé que c'était avant-gardiste. Je me disais simplement : 'Ouais, allons-y, portons ces bas résilles et allons danser sous la pluie. Ce sera super fun. Pas de problème.'

Pourtant, je ne le referais pas aujourd'hui. Simplement parce que je ne veux plus faire d'émissions de télé si je n'en ai pas besoin. Je préfère vivre ma vie privée ou jouer au golf. Ce qui est fou, c'est que j'ai travaillé très dur tout au long de ma carrière, j'ai essayé de calculer ce que je voulais faire et à quel moment, j'ai réfléchi pour prendre ces décisions. Et par rapport à tous les films que j'ai pu tourner et dont je suis très fier, vous savez pour quoi on me félicite le plus ? Le Lip Sync Battle."

"On a de grandes idées" pour Spider-Man 4, teasent Tom Holland et Kevin Feige