Abaca

L'homme qui avait piraté iCloud et diffusé des centaines de photos intimes de stars en septembre 2014 a été arrêté.

Pour Jennifer Lawrence, Kate Upton, Emily Ratajkowski, Kirsten Dunst, Amber Heard et les nombreuses victimes du piratage d'iCloud et de Gmail en septembre 2014, connu sous le nom du "Fappening", l'heure de la justice approche.

Le hacker responsable de la fuite de centaines de photos intimes provenant des smartphones de célébrités a été arrêté par le FBI, après un an et demi d'enquête. Selon plusieurs médias américains, Ryan Collins, 36 ans, résidant en Pennsylvanie, a été arrêté mardi 15 mars. Il a décidé de plaider coupable pour violation du Computer Fraud and Abuse Act.

L'homme avait eu recours à la technique du "phishing" pour récupérer les identifiants et les mots de passe de ses victimes, en envoyant des mails ayant l'apparence de communications officielles de iCloud et Gmail. Une fois qu'il avait récupéré les informations, il pouvait naviguer sur leur compte et en récupérer tout le contenu. C'est ainsi qu'il s'est procuré des centaines de clichés intimes d'actrices, de mannequins, de chanteuses et de sportives, parfois nues ou en pleins ébats.

Si Ryan Collins est inculpé pour le piratage des comptes iCloud et Gmail, il ne sera pas jugé pour avoir diffusé les fameuses photos qui ont inondé la Toile dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2014, envahissant notamment des forums et des sites de partage de fichers comme 4Chan.

Le procureur général a requis 18 mois de prison contre le hacker. Un représentant du FBI a déclaré : "En accé­dant illé­ga­le­ment à des détails intimes de la vie privée de ses victimes, Mr Collins a violé leur inti­mité et laissé beau­coup d’entre elles avec des séquelles émotion­nelles, de l’em­bar­ras et une profonde sensa­tion d’in­sé­cu­rité." Particulièrement touchée puisqu'une soixantaine de photos d'elle avait fuité, Jennifer Lawrence avait comparé cette intrusion dans sa vie privée à un "viol".