DR

Portrait du nouveau Johnny Utah.

Le remake de Point Break est sorti.

Et au casting de cette nouvelle version du film culte de Kathryn Bigelow sorti en 1991, on retrouve un inconnu - ou presque - qui donne la réplique à Edgar Ramirez. Il s'agit de Luke Bracey qui, malgré sa blondeur, ne succède pas à Patrick Swayze mais à Keanu Reeves dans la peau du flic Johnny Utah.

DR

Mais qui es-tu Luke Bracey ?

Né le 26 avril 1989 à Sydney, le jeune Australien se voyait plutôt devenir joueur de rugby professionnel ou travailler sur les chantiers et n'a jamais pris de cours de comédie. Par défi, il s'inscrit à un casting et c'est ainsi que comme tous ses compatriotes acteurs, il a fait ses débuts dans une sitcom locale. Pour lui, c'était Summer Bay (Home and Away en VO), qui a vu défiler à son générique des noms comme Chris Hemsworth, Melissa George, Isla Fisher, Ada Nicodemou ou Danii Minogue.

Son tout premier rôle au cinéma, il le décroche en 2011 dans la comédie Bienvenue à Monte Carlo, qui n'a pas vraiment marqué l'histoire du cinéma, c'est le moins qu'on puisse dire. Il donne la réplique à des teen idols comme Selena Gomez, Leighton Meester et feu Cory Monteith, mais aussi à Andie MacDowell et... Valérie Lemercier. On le retrouve deux ans plus tard dans G.I Joe : Conspiration, où il remplace Joseph Gordon-Levitt dans le rôle de Cobra Commander.

En 2014, il obtient un rôle plus important dans le film d'espionnage November Man face à Pierce Brosnan et Olga Kurylenko, et renoue avec la comédie romantique avec Une Seconde Chance, adaptation de Nicholas Spark sortie directement en DVD chez nous. Bref, Luke Bracey n'a qu'une modeste expérience du cinéma quand les producteurs de Point Break viennent frapper à sa porte, même s'il a été en lice pour le rôle de Christian Grey dans Cinquante Nuances de Grey après le départ de Charlie Hunnam.

DR

Ce qui lui a permis d'endosser le costume impressionnant de Johnny Utah, ex champion de motocross et agent du FBI infiltré dans un gang de braqueurs/surfeurs ? Son amour des sports extrêmes et son aisance sur une planche de surf, jeunesse passée dans les rouleaux du Pacifique oblige. "Le côté physique du film est ce qui m'a attiré. J'ai grandi en faisant du surf, du skate et du snowboard, alors c'est un univers dont je suis très proche. Je voulais faire tout ce dont j'étais physiquement capable avant de passer le relais aux cascadeurs", a expliqué l'acteur au coeur de la promo de Point Break, qui compte beaucoup de scènes d'action (et pas grand chose d'autre).

Le remake de plus célèbre des films de surf a mis le pied à l'étrier à Luke Bracey, qui a été casté par Mel Gibson sur son nouveau film de guerre Hacksaw Ridge et qui pourrait bien devenir un des nouveaux visages du film d'action.

DR

L'histoire de Point Break : Une série de braquages spectaculaires aux quatre coins du monde met en péril l’équilibre des marchés financiers. Les criminels opèrent aussi bien en motos dans des gratte-ciels new yorkais qu’en « wingsuits » pour s’échapper d’avions au-dessus de la jungle. Johnny Utah, une ancienne légende du moto-cross devenue agent du FBI, va devoir infiltrer le groupe de sportifs de l’extrême que l’on soupçonne d’être à l’origine de ces sidérants braquages. Pour gagner leur confiance, Utah affronte des défis insensés, du surf au snowboard en passant par la chute libre ou l’escalade à mains nues. Alors qu’il pense avoir identifié le cerveau des braquages, il se retrouve entrainé contre son gré dans les activités criminelles du groupe dopé à l’adrénaline…

La bande-annonce de Point Break - actuellement en salles :